Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 18 mai après-midi ainsi que le dimanche 19 mai.

Fermer
Environnement
Nature

Plage sans plastique : l'engagement des restaurateurs

Dans le cadre des conventions qu’ils ont signées avec la Ville, les restaurateurs du front de mer se sont engagés à mettre en place des mesures en faveur du développement durable.

Mis à jour le 13/07/2023

En adhérant en octobre 2020 à la charte « Une plage sans déchet plastique », la Ville du Havre s’est engagée à appliquer des mesures en faveur de la lutte contre la pollution marine par les plastiques. Parmi les 15 engagements de cette charte, 14 sont déjà pris par la Ville dont celle d’encourager les restaurateurs de la plage à à limiter le recours au plastique, et plus particulièrement au plastique à usage unique (vaisselle en plastique ou d’emballages jetables).

Les engagements des restaurateurs  

Sur la base de 11 propositions environnementales que la Ville a faites aux restaurateurs, ceux-ci ont dû en choisir 4 a minima. Parmi elles figurent par exemple la proposition du doggy bag (et de l’indiquer dans le restaurant), celle d’un menu végétarien, les approvisionnements en produits locaux, l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi, la lutte contre le gaspillage alimentaire, ou encore l’emploi de serviettes en papier porteuses d’un écolabel ou issues de forêts gérées durablement.

Côté plastique, cette année encore, la Ville a pu constater que les restaurateurs continuaient à mettre en place de nouvelles mesures pour aller dans ce sens, comme par exemple la suppression progressive des emballages individuels pour les sauces, l’achat d’une trancheuse pour supprimer les emballages plastiques de la charcuterie, et la mise en place de poubelles de tri pour les clients. Certains établissements sont allés plus loin encore dans cette démarche en instaurant, par exemple, la distribution de cendriers en métal afin d'éviter la pollution des mégots, ou encore en remplaçant le mobilier de terrasse en plastique.

La Ville a fait le choix d’intégrer ces actions dans l’évaluation de l’engagement des restaurateurs. Ceux qui appliquent au minimum 4 de ces mesures reçoivent donc la distinction « Plage durable, restaurateur engagé » sous la forme d’un sticker affiché sur leur devanture et facilement identifiable par le grand public.