Polymage Zéro : la passion de l'image et du partage

Ils font bouger ma ville
Publié le 25 mars 2025

Alors qu’elle s’apprête à fêter sa première année, l’association Polymage Zéro continue de proposer des ateliers autour de l’image et du développement photographique argentique.

Transmettre un savoir-faire

Tout est né d'une passion commune et d'un lieu. François Guillotte, Laurent Bréard, Olivier Danty-Lafrance et Hubert Koch, tous quatre passionnés d'image et acteurs de la vie artistique havraise, ont fondé l’association. Leur point commun ? Le Hangar Zéro, un lieu d’échange et de transmission où ils ont installé leur laboratoire photo dans un container aménagé. « Il était tout naturel que Polymage s'y installe, car le Hangar Zéro se veut être une boîte à outils », partage François Guillote, président de l’association. 

Le laboratoire argentique, inauguré en octobre 2024, exige du matériel spécifique et un savoir-faire précis. Les ateliers, conçus de manière collaborative, abordent autant le développement des négatifs que la prise de vue : réglage des appareils numériques ou argentiques, séances en studio, sorties photo, traitement numérique… Les adhérents jouent un rôle actif et peuvent eux-mêmes proposer des animations. 

Une approche globale de l’image 

Débutants et confirmés ont récemment eu l’opportunité de réaliser une série de portraits en argentique et en studio, sous la direction d’Olivier Danty-Lafrance. De la prise de vue au tirage, leurs œuvres seront exposées au Hangar Zéro dans le cadre du parcours Are You Experiencing ?, du 28 mars au 3 mai. « Au-delà de la photo, nous voulons explorer une approche globale de l’image, en intégrant d’autres techniques comme le dessin », explique Hubert Koch, trésorier de l’association. Lors des ateliers « Lecture du paysage », François Guillotte invite à une réflexion sur le regard artistique à travers de simples cadres en carton. Son objectif : interroger l’intention derrière chaque image. Que voit-on ? Comment regarde-t-on ? 

Avec des rendez-vous mensuels et de nouveaux créneaux qui s’ouvrent, la dynamique est lancée. L’association regroupe aujourd’hui une quarantaine d’adhérents, n’hésitez pas à les rejoindre !

Ce portrait a été initialement publié dans le magazine LH Océanes

À voir aussi

Polymage Zéro

Are you experiencing ?

Tout savoir sur le festival : dates, lieux, programme...