Transmettre des messages à travers le manga, avec Tiers Monde et Max

Ils font bouger ma ville
Publié le 9 décembre 2024

Le mangaka havrais Tiers Monde et son complice illustrateur Max présentent une exposition autour de leur manga, Nako, à la bibliothèque Raymond Queneau. À travers cette création, ils espèrent transmettre des messages positifs et inspirants pour toutes les générations.

Du rap au manga

Le Havre, ville natale du mangaka Tiers Monde, a profondément marqué son parcours et son art. Auteur du manga Nako et ancien élève du collège Henri Wallon, il se considère comme « un enfant de la bibliothèque du Mont-Gaillard ». Il garde un souvenir ému de ses professeurs et des bibliothécaires de son enfance, qui ont éveillé en lui une passion pour l'art et l'imaginaire. 

Initialement engagé dans le rap, Tiers Monde a ensuite orienté sa carrière vers le manga, lui permettant de toucher un public différent. Sa collaboration avec l’illustrateur Max a débuté par la création d’une pochette d’album, mais c’est après un voyage au Japon – et une visite inspirante dans l’atelier d’un mangaka – que Tiers Monde a proposé à Max de se lancer dans l’aventure Nako. 

Une exposition jusqu'au 21 décembre

Ce projet a rapidement pris de l’ampleur et, en 2018, ils ont présenté Nako au concours de manga du Monaco Anime Game International Conferences, où ils ont remporté le prix Coup de cœur du jury. L’exposition « Nako », visible jusqu’au 21 décembre à la bibliothèque Raymond Queneau, plonge les visiteurs dans l’univers de ce jeune héros au caractère bien trempé et aux capacités extraordinaires. 

Pour enrichir cette expérience, plusieurs rencontres sont organisées, dont un atelier créatif le 11 décembre ouvert aux jeunes à partir de 8 ans. Les participants inspirés par les planches exposées auront l’occasion d’échanger avec les auteurs, et de s’initier à l’art du manga en découvrant les différentes étapes de création. 

Transmettre une passion

Au-delà de cette exposition, Tiers Monde aspire à transmettre sa passion et à inspirer les élèves du collège Henri Wallon. Depuis la rentrée de septembre, des classes de 5e travaillent autour de l’exposition et de l’univers du manga. Une dernière rencontre est prévue début décembre au collège, où les élèves pourront poser leurs questions et échanger directement avec les créateurs. Pour Tiers Monde, originaire du quartier, l’art représente un formidable moyen pour ces jeunes de s’exprimer et d’imaginer un avenir empreint de créativité.

Ce portrait a été initialement publié dans le magazine LH Océanes

Bibliothèque Raymond Queneau

17 place Raymond Queneau 
76620 Le Havre

  • Mardi et vendredi : 13h30-18h
  • Mercredi : 10h-12h30 / 13h30-18h
  • Samedi : 10h-12h30 / 13h30-17h

Fermeture à 17h durant les vacances scolaires
Accueils de groupes et de classes : sur rendez-vous