Avec les Greeters, venez comme un visiteur et repartez comme un ami

Tourisme
Publié le 27/03/2025

Créé en mars 2015 par des Havrais, le réseau local décliné d’un concept international rencontre son public. Le Havre est même la première destination française – derrière Paris – en nombre de balades et de visiteurs.

Issu du verbe anglais to greet, qui signifie « accueillir », le concept des Greeters est né à New York en 1992 sous l'impulsion d'une habitante passionnée par sa ville. Désireuse de lui redonner une image positive, elle a imaginé une nouvelle façon de la faire découvrir. Aujourd’hui, les Greeters sont présents dans 46 pays dont la France, destination numéro un au monde. 

Constitué de 19 bénévoles, appelés Greeters, le collectif havrais, qui a soufflé sa 10e bougie cette année, invite à découvrir ou redécouvrir la ville sous un nouvel angle et dans (presque) toutes les langues. L’objectif ? Créer un moment d’échange et de complicité, et donner envie d’aller plus loin après la balade, par exemple en orientant les visiteurs vers les musées, monuments ou visites proposées par les guides touristiques et patrimoniaux. D’ailleurs, la devise du collectif résume bien l’esprit des Greeters : « Venez en tant que visiteur, repartez en tant qu’ami. » 

Une expérience sur mesure pour chaque visiteur 

« Chez les Greeters, il ne s'agit pas de simples visites, mais de véritables balades. Nous ne sommes pas des guides patrimoniaux, mais des passionnés du Havre, désireux d’offrir une expérience unique », explique Patrice Louiset, animateur du collectif havrais. Et c’est précisément cette immersion que recherchent les visiteurs. Chaque Greeter possède sa spécialité : street art, sport, architecture, littérature, photo, cinéma... 

En petit comité, ces rencontres durent au minimum deux heures, selon les envies. « Des personnes du monde entier font appel à nous, notamment les croisiéristes en escale au Havre, mais aussi des Parisiens, des Normands et même des Havrais curieux d’en apprendre davantage sur leur ville. Ce que l’on aime, c’est transmettre des émotions. » Avec 324 balades organisées en 2024 et près de 1 000 visiteurs, Le Havre est aujourd’hui la seconde destination française juste derrière Paris.

Greeters Le Havre

Réservez votre balade en ligne 7 jours à l'avance sur le site internet du collectif