Publié le 28/08/2024
Chaque année, à l'occasion de la période estivale, la Ville du Havre réalise une importante campagne de travaux dans les écoles. En cet été 2024, 29 chantiers d’entretien, d’adaptation et d’amélioration dans 23 établissements scolaires de la Ville ont été menés, pour un montant de 3,5 millions d’euros.
23 écoles se refont une beauté
Afin d'accueillir dans de meilleures conditions les 14 200 élèves qui font leur rentrée ce lundi 2 septembre dans les 94 écoles et 57 cantines scolaires du Havre, des travaux d'envergure ont été menés sur 23 bâtiments de la Ville. Parmi eux, la réfection des blocs sanitaires des écoles Paul Mulot et Eugène Varlin, la mise aux normes (accessibilité et sécurité incendie) de l'école Théophile Gautier, la rénovation thermique de l’école élémentaire Langevin ainsi que la reprise du complexe d’étanchéité du préau de l’école élémentaire Jules Guesde et de la maternelle Thionville ont été réalisés cet été.
Suite aux tempêtes Ciaran et Domingo qui ont frappé le territoire en novembre 2023, 16 sites dont l’école élémentaire des Acacias, où une partie du toit a été arrachée, ont été concernés par des travaux de réparation pérenne. Cette dernière a également fait l’objet de travaux de désamiantage des parties communes durant l’été 2023 qui ont été complétés cet été. Par ailleurs, 450 m2 de toiture endommagés ont dû être remplacés et des travaux de mises à niveau de l’alarme incendie et de finitions ont été réalisés, pour une enveloppe totale de 246 000€.
Le vaste chantier de rénovation de l’école Grouchy se poursuit
Entamé l’été dernier avec le désamiantage des sols, des murs et des plafonds, la rénovation du groupe scolaire Jehan de Grouchy à Caucriauville se poursuit jusqu’en octobre 2024. Depuis mai dernier, les travaux concernent la réhabilitation et la mise aux normes de sécurité incendie, la réfection de l’étanchéité des terrasses basses, l’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, le remplacement de l’éclairage fluorescent par de l’éclairage LED, la reprise du réseau et des systèmes de chauffage, ainsi que la réfection des revêtements de sols et des peintures intérieures.
Le chantier de rénovation des deux écoles élémentaires se déroulera à partir du printemps 2025. Le projet vise une réduction de 40% des consommations énergétiques et concernera également des travaux de mise aux normes (sécurité incendie et d’accessibilité) et d’amélioration du confort des usagers, pour une enveloppe globale de 6,5 millions d’euros.
Depuis la rentrée de septembre 2023, une école provisoire a été installée pour maintenir l’activité scolaire pour les maternelles. Elle accueillera les élèves de l’élémentaire de Grouchy 2 au retour des vacances d’hiver et jusqu’à la fin des travaux, prévue à l’été 2026. Une seconde école provisoire sera installée début 2025 pour accueillir les élèves de l’élémentaire Grouchy 1.
À voir aussi


Requalification du centre reconstruit : début de la première phase des travaux
Publié le 01/04/2025