Handi-glisse : initiez-vous au Centre nautique Paul Vatine

Nautisme
Sport
Publié le 19/09/2024

La glisse accessible pour tous, c’est le mantra de Samuel Michaille, moniteur de kitesurf et de wingfoil et désormais de handi-paddle, handi-wing et handi-foil au Centre nautique Paul Vatine (CNPV).

Samuel Michaille a toujours eu pour objectif de rendre la glisse accessible au plus grand nombre. Avec les disciplines de handi-glisse proposées au CNPV, les moniteurs adaptent chaque pratique aux personnes en situation de handicap. « Une personne valide éprouvant parfois des difficultés à franchir le pas vers les sports de glisse ou l’hésitation d’une personne en situation de handicap moteur est compréhensible, que cela soit par peur de ne pas y arriver ou de ne pas avoir les prérequis physiques. Nos nouvelles activités proposent de dépasser cette appréhension », explique le moniteur de kitesurf.

Matériel adapté et offre sur mesure

Le Centre nautique Paul Vatine s’est doté d’un matériel adapté : les planches de paddle sont équipées d’un siège pour permettre une pratique assise du handi-paddle, du handi-wing ou du handi-foil. « L’intérêt est à la fois de créer des sensations sur l’eau, comme dans la préhension de la voile, et aussi de comprendre comment la manier », détaille Samuel Michaille.

La pratique étant dépendante des conditions météorologiques, il est nécessaire de contacter le CNPV pour connaître les périodes d’apprentissage et surtout pour échanger avec les moniteurs. « Avant toute séance d’initiation, nous nous assurons que tout est fait pour le pratiquant en abordant son rapport à l’eau, son handicap, s’il y a une particularité à prendre en compte, le tout afin de s’adapter au mieux et que le moment partagé soit tout simplement agréable », rassure l’expert de kite.

Les vestiaires, les sanitaires et le parking du CNPV sont évidemment accessibles aux personnes à mobilités réduites. Il n’y a plus qu’à enfiler la combinaison et découvrir de nouvelles sensations !

LH Océanes

Cet article a été initialement publié dans le magazine LH Océanes n°232.