Publié le 18/02/2025
L'activité s'était arrêtée en 2022. Mais la forte demande des Havrais amateurs de voile et l'attachement particulier de l'équipe de la SRH à ce projet lui ont permis de renaître de ses cendres : la voile 100% féminine est désormais de nouveau accessible.
La voile pour tous
Club de voile historique créé en 1838, la Société des Régates du Havre (SRH) se veut ouverte à tous et vise à promouvoir la navigation de plaisance sous toutes ses formes. Soucieuse de développer le goût des exercices et des courses nautiques pour tous les publics, elle s'investit également dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine maritime, ainsi que dans la promotion des valeurs d'entraide, de solidarité et d'accueil du monde maritime.
C'est ainsi qu'elle avait développé son activité de voile 100% féminine, qui malgré un franc succès auprès des femmes licenciées avait dû être stoppée en 2022. Aujourd'hui, sollicitée par la Fédération Française de Voile qui souhaite mettre l'accent sur les activités nautiques féminines, la SRH bénéficie d'aides qui lui permettent de relancer cette pratique, plébiscitée par son public. Elle s'adresse aussi bien à des femmes sportives, déjà adhérentes ou non, qu'à des femmes éloignées de la pratique sportive et/ou du monde de la voile, comme par exemple les mamans d'enfants participant aux sections jeunes du club.
Une saison en 2 temps
Les sessions de navigations et les pratiques sont les mêmes que dans les groupes mixtes, la seule différence est donc le plaisir de se retrouver uniquement entre femmes : pour se rassurer, être à l'aise, développer une forme de sororité... Chacune peut y trouver un avantage. Pour l'instant, le créneau proposé est celui du mercredi après-midi pendant l'école de voile (sections pour les jeunes). Les participantes naviguent principalement en J80, un bateau habitable, mais il est possible de tester d'autres supports.
La saison de la SRH se déroule en 2 temps : une première session de septembre à décembre, puis une autre de mars à juin. Cela représente environ 25 séances sur l'année, auxquelles s'ajoutent 3 déplacements inscrits dans le championnat fédéral féminin, au Havre, à Brest et à Pornichet. Au printemps, le club souhaite également proposer à ses adhérentes des stages thématiques, comme par exemple une escapade de 3 jours pour rallier Deauville en J80. Des rencontres autour de la voile féminine avec des sportives havraises de haut niveau sont également au programme.
À voir aussi

Avec Cap pour Elles, elles mettent les voiles
Publié le 08/04/2025
Candidatez pour occuper un espace d'exposition sur Les Grandes Voiles du Havre 2025
Publié le 28/01/2025
Charlie Dalin triomphe au Vendée Globe
Publié le 14/01/2025Société des Régates du Havre
Quai Éric Tabarly
76600 Le Havre
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30