Les Archives municipales rouvrent leurs portes

Culture
Service public
Publié le 21/03/2025

Au terme d’importants travaux, l’établissement municipal accroît ses capacités de conservation et propose aux Havrais, comme aux chercheurs venus d’ailleurs, une offre de services, en ligne ou sur place, adaptée à leurs attentes et pratiques.

Bien ancrées au Fort de Tourneville, les Archives municipales ont vocation à protéger et partager la mémoire historique et administrative du Havre. Ouvertes aux chercheurs confirmés comme aux curieux, elles proposent sur place, ou à distance, des services à même de répondre à chaque demande

Dès le mercredi 2 avril 2025, la salle de lecture des Archives municipales rouvre ses portes à tous les publics, au terme d’un peu plus d’un an de travaux principalement motivés par le réaménagement des magasins. Une campagne d’une telle ampleur n’avait pas eu lieu depuis l’installation des Archives municipales au Fort, il y a tout juste 40 ans. Durant le chantier, la salle de lecture avait maintenu un service minimum auprès de ses usagers pour les demandes à caractère administratif ou professionnel – à raison d’une demi-journée hebdomadaire. Suite à cette fermeture, tout à fait exceptionnelle pour l’établissement, la réouverture est l’occasion de présenter une offre de services au public repensée dans sa globalité. 

Des aménagements pour l’avenir 

En 2023, face à la perspective d’une saturation des magasins, occupés à plus de 80 %, et compte-tenu d’un accroissement annuel des archives d’environ 200 mètres linéaires, la Ville du Havre soutient le projet d’installation de rayonnages mobiles. Ce système permet de porter la capacité de conservation de 7 à 12 kilomètres linéaires. Le montant global de l’investissement s’élève à 500 000 euros, dont 300 000 euros pour les seuls rayonnages mobiles. L’ensemble des magasins en est désormais équipé. 

Pour organiser les travaux, le choix de ne pas déménager les fonds conservés mais de les garder sur le site a nécessité un déplacement des archives au fil de l’avancement du chantier. La disponibilité des fonds indispensables à l’activité des services de la Ville du Havre comme de la Communauté urbaine, ou aux demandes probatoires des usagers, a été privilégiée. 

Journée portes ouvertes

En amont de leur réouverture le 2 avril, les Archives municipales vous convient aux portes ouvertes organisées samedi 29 mars de 14h à 18h. Découvrez le programme de l'évènement.

Des évolutions pour le public 

Les horaires d’accès à la salle de lecture s'adaptent aux usages constatés ces dernières années. En effet, le site internet des Archives municipales, doté de multiples fonctionnalités de consultation, constitue désormais une autre porte d’entrée privilégiée vers les archives. La mise en ligne des documents les plus consultés par le public (plans, cartes postales, photographies, état civil, recensements de la population ou encore listes électorales) a simplifié l’accès de tous à ces ressources documentaires. 

Si la fréquentation physique a tendance à diminuer naturellement, la fonction de la salle de lecture et de ses 24 postes reste déterminante dans la nouvelle configuration des Archives. L’accueil physique des chercheurs, ainsi que des classes, demeure une composante majeure de ce service public. De même, l’orientation des lecteurs reste une mission-clé, au regard des quelque 800 demandes annuelles. 

De nouveaux services 

Les consultations de document se diversifient et nécessitent souvent un accompagnement personnalisé, en particulier pour les recherches les plus complexes. C’est pourquoi des ateliers en groupes d’aide à la recherche seront désormais régulièrement proposés pour que le public puisse développer ses compétences dans ce domaine. Ils contribueront à autonomiser les recherches, à faciliter l’utilisation de la base de données, à mieux connaître les fonds conservés ou la méthodologie de recherche. Un premier rendez-vous est prévu le mercredi 23 avril (inscription au 02 35 19 45 18). 

Une autre nouveauté est la mise en place de la réservation préalable des archives (24 heures minimum avant) à partir du site internet. Testée durant la phase des travaux, cette solution diminue le temps d’attente de ses documents par l’usager. Elle contribue aussi à une meilleure appréhension des demandes de recherches par les agents. La réservation préalable participe ainsi à une préparation plus efficace de la venue des lecteurs. Il sera possible de réserver des documents dès le 24 mars, une semaine avant la réouverture des Archives municipales.

À voir aussi

Infos pratiques

Tout savoir sur les Archives municipales

Archives municipales

Archives municipales 
55 Rue du 329ème RI 
76620 Le Havre

Mardi au vendredi : de 12h30 à 16h30
Entrée libre