05/11/2024
Baptiste Job interprète une chanson sur l’âge qui avance. Le clip de "L’Homme qui recule" a été tourné sur glace, à la patinoire, avec les danseurs et des choristes.
Sorti le 6 octobre à l’occasion de la Journée nationale des aidants, le dernier titre de Baptiste Job s’empare d’un thème qui concerne chacun de nous. Comme toujours chez l’auteur-compositeur-interprète havrais, tout part d’abord d’une mélodie, puis d’une réflexion. « Je m’interrogeais sur cette contradiction entre la progression de la vie d’un homme alors que ses capacités régressent en allant vers la fin de sa vie. » Le thème de sa nouvelle chanson s’impose, tout comme le titre : L’Homme qui recule.
Avec son texte ciselé, qui fait la part belle au ressenti de celui qui se voit diminuer dans ses capacités et à la réaction de son entourage, Baptiste Job relève un autre défi : celui d’illustrer de manière appropriée cette chanson étendard. « J’imaginais plein de choses quand, tout à coup, l’évidence s’est imposée lors de ma participation à un gala de danse sur glace. En voyant les danseurs patiner à reculons, l’idée du clip était née. »
Danse, chœur et piano sur glace
Le Club de Danse sur Glace du Havre s’enthousiasme à son tour. Les jeunes danseurs inventent alors une chorégraphie à partir du texte. Côté logistique, Baptiste Job se rapproche de la patinoire et trouve, là encore, un accueil favorable. « Les équipes municipales ont tout mis en œuvre pour que le tournage se déroule sans accroc, faisant même venir le piano sur la glace. » Accompagnateur du chœur gospel Phaella, Baptiste Job n’a aucun mal à convaincre les choristes de participer à l'enregistrement comme à ce clip intergénérationnel. Les douze jeunes danseurs sur glace relèvent le défi d’une chorégraphie qui a réclamé de nombreuses prises, y compris à l’aide d’un drone.
La vidéo, désormais en ligne, fait mouche musicalement et visuellement. Le titre, disponible sur les plateformes de téléchargement, séduit ses auditeurs par sa justesse. Les aidants y voient un bel hommage. L’Homme qui recule fait avancer les choses !