Publié le 19/02/2025
La Maison des 1000 premiers jours, lieu d’accueil des futurs parents, des jeunes parents et de leurs enfants, répond aux questions et accompagne cette période déterminante de la parentalité. Une deuxième antenne a ouvert ses portes.
Du soutien et des échanges
Depuis mars 2023, une coordinatrice et une facilitatrice diplômées accueillent les parents depuis le 4e mois de grossesse et jusqu’à l’entrée à l’école. Initialement proposé à la Fabrique Louis Blanc, le dispositif national fait aussi désormais l’objet de rendez-vous et ateliers à l’antenne mitoyenne de la crèche Charles-Auguste Marande. Les jeudis et samedis matin, des réunions collectives rassemblent les parents en trois groupes, selon l’âge de l’enfant : du 4e mois de grossesse au nouveau-né, de 2 à 15 mois, et de 15 mois jusqu’à l’entrée à l’école.
Dans cet espace de confiance, tandis que les tout-petits s’amusent et découvrent leurs premiers moments de socialisation, les deux animatrices, expertes des questions parentales, répondent aux interrogations des parents. Elles abordent des sujets variés comme le sommeil, la diversification alimentaire ou encore la gestion du stress et de l’épuisement parental, parfois avec le soutien d’autres professionnels de la petite enfance. Le cas échéant, et grâce au maillage de partenaires locaux, les parents sont orientés vers les dispositifs spécifiques qui sauront le mieux les appuyer : services hospitaliers, PMI, maternité, sages-femmes, etc.
Ouvert aux futurs parents, parents, grands-parents
Au cours de l’année 2024, une quarantaine de parents et une trentaine d’enfants ont bénéficié du dispositif gratuit. Si les jeudis accueillent plutôt des mamans, les rendez-vous du samedi matin sont propices à la participation en couple. Le dispositif mis en place s’enrichit de la présence régulière des parents. Un entretien préalable de présentation permet de recueillir les attentes de ces derniers.
Au cours de leurs rencontres bihebdomadaires, les parents au sein des groupes peuvent également échanger entre eux sur l’évolution de l’enfant et les comportements avec bébé notamment. Ces retours d’expérience de pairs sont sources d’apaisement et de confiance dans la manière de vivre sa grossesse ou d’élever son nourrisson. L’accompagnement sur le cheminement de la parentalité est une source de sérénité pour la plupart des participants.
Finalement, la Maison des 1000 premiers jours permet de faire ses propres choix de manière éclairée, à la lumière des neurosciences, et aussi de valoriser les compétences que chaque parent possède, parfois sans en avoir conscience.
À voir aussi

Faciliter l'accès à la culture pour les seniors
Publié le 18/03/2025
Un parcours de médiation pour sensibiliser les jeunes aux droits des femmes
Publié le 12/03/2025
Quand les femmes font bouger Le Havre
Publié le 08/03/2025La Maison des 1000 premiers jours de l'enfant
Fabrique Louis Blanc, centre social
52 rue Georges Piat
76600 Le Havre
Crèche Charles-Auguste Marande
15 rue Charles-Auguste Marande
76600 Le Havre