Près de 6 000 personnes réunies pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération

Culture
Publié le 19/09/2024

À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, près de 6 000 personnes se sont rassemblées jeudi 12 septembre 2024 autour du maire, Édouard Philippe, et du président de la République, Emmanuel Macron, afin de rendre hommage à cette période tragique de l'histoire de la ville.  

Jeudi 12 septembre dernier avait lieu la cérémonie officielle de commémoration pour le 80e anniversaire de la Libération du Havre. À cette occasion, le maire du Havre Édouard Philippe a été rejoint par Emmanuel Macron, président de la République, pour une grande cérémonie commémorative suivie d'un moment convivial et d'un spectacle son et lumière à destination des Havrais. 

Un hommage vibrant

En fin d'après-midi, un dispositif militaire s'est formé devant la cathédrale Notre-Dame avant de se déplacer rue de Paris jusqu'au monument aux morts, place du Général de Gaulle. La Marine, l’Armée de terre, l’Armée de l’air étaient représentées, accompagnées d'une escouade de la cavalerie de la Garde Républicaine. Ce moment a été suivi d'un survol aérien par 2 avions de transport et un rafale annonçant le début officiel de la cérémonie. 

Les spectateurs ont assisté à la projection de 2 documentaires réalisés par Jean-Marie Châtelier. L’un retraçait les bombardements successifs de la ville entre 1939 et 1944, période tragique de l’Histoire qui a causé au Havre la perte de plus de 3600 personne. L’autre relatait la période de la reconstruction confiée à l’architecte Auguste Perret. 

Plusieurs textes témoignant des événements ont été lus au cours de la cérémonie :

  • Le témoignage de Pierre Perrin, 16 ans, relatant les bombardements de septembre 1940 (lecture par Joanne Samalens-Lagardère, lauréate du concours « Si on lisait à voix haute » - La Grande Librairie) 
  • La lettre de Marguerite Paumelle, commerçante rue Louis Blanc, à ses enfants réfugiés, qui relate les événements des 5 et 6 septembre 1944 (lecture par Aurélie Edeline, comédienne)
  • Un texte d'Armand Salacrou, évoquant la période de reconstruction du Havre (lecture par Joanne Samalens-Lagardère, lauréate du concours « Si on lisait à voix haute » - La Grande Librairie) 

Les textes de ces 3 lectures peuvent être téléchargés au format PDF via les liens ci-contre (à gauche sous la photo). 

Cette cérémonie a également été ponctuée de chants interprétés par le Chœur de l’Armée française, accompagné par la chorale et les musiciens du Conservatoire Arthur Honegger : la Complainte du partisan de Léonard Cohen, l’hymne européen, la Marseillaise et le Chant des partisans.

Après l’accueil républicain réservé au président de la République, Édouard Philippe et Emmanuel Macron ont respectivement pris la parole, rendant hommage au Havre, ville détruite, sacrifiée pour la France mais qui a su se relever de ses cendres et « retrouver sa fierté et son élan » (discours téléchargeables via le lien ci-contre).

La cérémonie s'est achevée par une formation des troupes, un hommage aux victimes et un honneur aux drapeaux, sous le regard des représentants des ambassades des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada et de l'Allemagne.

Après un moment convivial et musical partagé par de nombreux Havrais sur la place Perret, la soirée s'est terminée par la projection d'un spectacle son et lumière sur la façade ouest du Volcan, conçu et réalisé par Instants Publics, et revenant sur le Havre d'avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Un spectacle pyrotechnique et l’embrasement du Volcan ont conclu cette journée de célébrations. 

Retrouvez les photos de cette journée sur le compte Instagram de la Ville

D'autres célébrations jusqu'à la fin de l'année

La commémoration de cet anniversaire se poursuit jusqu’en décembre prochain, à travers une large programmation historique. Expositions, visites et rendez-vous du patrimoine permettront de transmettre la connaissance de l’histoire du Havre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Découvrez le reste de la programmation autour du 80e anniversaire de la Libération

Découvrez le programme