Publié le 06/03/2025
À l'approche du printemps, les habitants sont appelés à la vigilance pour repérer les éventuels nids primaires de frelons asiatiques qui pourraient se trouver sur leur propriété ou dans l'espace public, afin que des professionnels puissent les déloger avant qu'ils ne s'installent.
Comment lutter ?
Afin de lutter efficacement contre cette espèce invasive, la meilleure méthode est de procéder à l'élimination des nids dits "primaires". Formés au printemps, dès le mois de mars, le nid primaire est intégré par la reine et les femelles qui y fondent la nouvelle colonie. Il est généralement situé dans un endroit abrité (cabane de jardin, trou de mur, bord de toiture...) à moins de 3 mètres de hauteur, et est de taille moyenne (entre une orange et un ballon de handball).
Quand le nid primaire devient trop étroit, la colonie déménage vers un nid secondaire généralement situé beaucoup plus en hauteur et donc moins facilement accessible pour l'homme, d'où l'intérêt de supprimer les nids primaires avant que la colonie se développe.
Que faire face à un nid ?
Si vous pensez avoir repéré un nid de frelons asiatiques, dans tous les cas, n'intervenez pas seul ! Vous risqueriez de faire face à une attaque collective pouvant être très dangereuse. Cela favorise également la dispersion des reines qui iront alors recréer d'autres nids.
Par ailleurs, l'installation de pièges est vivement déconseillée car elle présente un risque important pour les populations d'autres insectes pouvant être bénéfique pour la biodiversité.