Culture
Le Maire

Un été au Havre, 2017 : lever de voile sur un événement inouï !

Les festivités Un été au Havre, 2017 ont été dévoilées

Célébrer les 500 ans du Havre et de son port offre l’extraordinaire opportunité de mettre un coup de projecteur sur la ville. Plus que jamais, les festivités d’Un été au Havre 2017 vont permettre d’affirmer l’ambition de ce territoire en termes de créativité et de rayonnement. En 2017, c’est au Havre que ça se passe !

« Ce 500e anniversaire est l’occasion de monter ce qu’est la ville, qui sont les Havrais, et quelles sont les transformations, les perspectives, les forces et les intérêts de la cité et de son port », a expliqué Edouard PHILIPPE, le 17 juin 2016, lors de la conférence de presse de présentation d’Un été au Havre, 2017. Le maire du Havre et député de la Seine-Maritime a en effet rappelé les idées simples sur lesquelles reposent ces célébrations, à commencer par l’implication de tout le territoire. « Fêter ces 500 ans n’a de sens que si l’ensemble des acteurs publics partagent une même conviction : celle de voir dans cet anniversaire un fort levier de développement. » Pour accompagner la ville dans la conception de la programmation culturelle, Jean BLAISE, le directeur artistique de l’événement, a été choisi pour « ses créations exigeantes et populaires. Cette programmation sera variée, festive, surprenante et accessible, poursuit Edouard PHILIPPE. Nous allons ainsi montrer la totalité de ce que nous sommes. »

A ses côtés, Jean BLAISE a rappelé son attachement au Havre, « ville intéressante, étrange, fascinante », et la manière dont il a abordé Un été au Havre, 2017 « La star de l’événement, c’est Le Havre ! Le but est de révéler la ville à ceux qui ne la connaissent pas ; mais aussi de la révéler de nouveau aux Havrais, de rafraîchir leur regard. Pour cela, nous avons demandé à des artistes de proposer leur interprétation du Havre. »

Une source d‘inspiration : Le Havre

Parmi les projets totalement inspirés par la Porte Océane, citons la parade d’ouverture le 27 mai. Partant de Caucriauville jusqu’à la plage, cette Magnifik Parade, d‘Art Point M, sera notamment composée de 300 personnes vêtues de costumes sur lesquelles sont imprimés les monuments emblématiques de l’architecture havraise. Pour ceux et celles qui souhaiteraient participer à cette performance, un grand casting ouvert à tous à partir de 16 ans est organisé les 22, 23 et 24 juin 2016 (inscriptions sur casting@lehavre2017.fr).

L’événement qui va mobiliser l’ensemble de la population, reste l’Epopée photographique, de Kitty Hartl. « Edouard PHILIPPE souhaitait que nous imaginions une opération qui embarque tous les Havrais, a rappelé Jean BLAISE. Notre objectif est donc de prendre en photo tous les habitants de la ville ! » Bébés, ados, adultes, vous serez tous invités à vous faire tirer le portrait, via des photomatons éphémères ou une appli mobile. Le but : obtenir un portrait global de la ville et ensuite exposer tous ces visuels dans l’une des poudrières des Jardins Suspendus.

La Carte blanche à Catherine Ringer, le spectacle exclusif de Royal de Luxe, l’Altoviseur de Julien Berthier pour un point de vue inédit sur la mer, la maison du Gentil Garçon posée dans un endroit inaccessible, l’arche en conteneurs – éléments représentatifs du port – de Vincent Ganivet, l’œuvre graphique de Karel Martens conçue avec les 600 cabanes de la plage… chaque œuvre d’art, chaque spectacle trouve son origine et son inspiration dans la ville.

Et Edouard PHILIPPE de conclure : « Nous allons donner l’image d’une ville créative et festive. Nous allons montrer Le Havre telle qu’elle est et telle qu’elle s’est transformée, avec l’envie de surprendre. » Assurément, en 2017, c’est vers Le Havre qui faudra se tourner.