Halle aux poissons

Culture, patrimoine

La Halle aux poissons au Havre était un marché couvert emblématique situé sur le quai de l'Île. Ce lieu historique, autrefois centre névralgique du commerce maritime, a été réhabilité et est devenu aujourd'hui un espace vivant où se mêlent une programmation culturelle, des ateliers-boutiques, un espace de projection, un café-cantine.

Cette halle aux poissons, conçue par les mêmes architectes que les Halles Centrales du Havre, est l’un des bâtiments de la reconstruction les plus aboutis. Son traitement très noble est le résultat de l’utilisation du langage architectural de Auguste Perret : on retrouve par exemple un système similaire de rotonde avec plafond à caissons dans la salle circulaire du Palais des Congrès de Versailles par Pierre-Edouard Lambert (1957-1967).

Lorsque l’artiste paysagiste Marion Dutoit découvre en 2019 l’appel à projets Réinventer Le Havre, l’un des sept sites proposés l’interpelle immédiatement : symbolique à la fois de la reconstruction du Havre et de son identité maritime, la Halle aux Poissons cristallise en effet toutes les raisons d’aimer Le Havre pour celle qui a choisi de s’y installer voici dix ans. « Mon ambition s’est construite autour d’une volonté de mise en valeur du patrimoine et de la mer qu’il faut protéger », confirme l’artiste engagée.

Avec ce projet innovant, la Halle aux Poissons entame une nouvelle vie et se livre de façon inédite aux yeux des Havrais et visiteurs. La silhouette bien identifiable du bâtiment sera magnifiée par des mises en lumière qui varieront au gré des événements : illuminations ou projections visuelles. La halle, dont l’intérieur est en revanche encore largement méconnu, joue l’effet de surprise architecturale : quasi sacrée, l’ambiance lumineuse et l’ossature apparente typique de la reconstruction d’après-guerre séduisent immédiatement.

Contact

Halle aux Poissons 
28 Rue Général Faidherbe 
76600 Le Havre

LH culture

L'art de surprendre et d'étonner son public