Environnement, nature, sciences
Squares, parcs et jardins

Arboretum de Rouelles

Un musée vivant à ciel ouvert !

Patrimoine de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, l’arboretum est une sorte de musée en plein air. Dans ce lieu privilégié, on cultive un grand nombre d’espèces provenant du monde entier pour les acclimater, les conserver et les présenter aux amateurs, mais aussi pour étudier leur comportement et leur évolution. Si la France compte tout au plus quelques dizaines d’espèces d’arbres endémiques, la Communauté urbaine en accueille beaucoup plus grâce à ses deux arboretums.

Avec ses 227 taxons, réparties en 25 familles, il s'enrichit depuis le début des années 1980 sur le site des « Ardennes », autrefois occupé par le château d'Epremesnil. On y trouve aussi bien des essences communes de nos régions (hêtres, charmes, châtaigniers) que d'autres plus exotiques comme l'eucalyptus, le faux hêtre du Chili, l'orme d'Amérique ou le ginkgo biloba. Cette collection comprend également des tulipiers de Virginie, paulownia, aubépines et merisiers aux fleurs printanières enchanteresses.

L'occasion d'une promenade aussi bien divertissante qu'instructive, que vous pourrez prolonger au parc de Montgeon, avec la visite d'un second arboretum, consacré exclusivement aux conifères.

Règlement des parcs, jardins et aires de jeux collectives/ludiques publics : les infos importantes à retenir
- Les horaires d’accès à ces espaces doivent être respectés selon les deux grilles d’ouverture indiquées : Été (d’avril à octobre) et Hiver (de novembre à mars)
- L’introduction d’animaux est rigoureusement proscrite à l’exception des chiens qui doivent être tenus en laisse courte. Pour des raisons sanitaires, certains sites sont néanmoins interdits aux chiens, mêmes tenus en laisse : les aires collectives de jeux et d’activités ludique, la pataugeoire Massillon et la dalle de jets d’eau de la plage, les Jardins suspendus à l’intérieur de l’enceinte et les jardins de la plage.
- Il est interdit de fumer dans l’enceinte des aires de jeux collectives et dans le site des Jardins suspendus.
- L’usage du vélo dans les jardins et squares est interdit : ils doivent être tenus exclusivement à la main.