Premier port français de la façade Manche/Atlantique pour l’accueil des paquebots de croisière, Le Havre joue désormais dans la cour des grands, ne cessant d’élargir son offre d’année en année.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 170 000 croisiéristes sont attendus en 2011 (de mars à décembre) avec pas moins de 90 escales, contre 78 000 en 2008. Désormais tête de ligne, la Ville connait une croissance sans précédent, notamment grâce à son nouveau Terminal Croisière. Ce dernier ne se contente plus seulement d’accueillir des croisiéristes en escale, il peut aussi, grâce à toute une série d’aménagements comme la création d’une zone de gestion des bagages équipée d’un scanner, de zones de contrôles, de comptoirs d’enregistrement et de bureaux pour les douanes et la police aux frontières, organiser des opérations d’embarquement pour 1 000 passagers.
Le Havre, une destination touristique très appréciée
Côté escales, la Ville du Havre poursuit ses efforts pour promouvoir la Porte Océane. Ainsi, plus de 40 % des croisiéristes empruntent les navettes mises à disposition par l’Office de Tourisme, en partenariat avec la CCI, à destination du centre-ville. Un chiffre qui prouve, si cela était nécessaire, que notre cité balnéaire est une destination touristique appréciée notamment pour l’architecture exceptionnelle de son centre-ville reconstruit classé au Patrimoine mondial, pour le Musée Malraux et sa collection d’œuvres impressionnistes et, tout simplement, pour le front de mer et l’ensemble de ses aménagements.
Accessible 24 heures sur 24, sans contrainte de marée, le port de croisière du Havre peut accueillir les plus grands paquebots du monde. Même s’il possède encore de véritables atouts de développement, il a su, en l’espace de quelques années, se hisser au rang de port incontournable sur l’équiquier international de la croisière. En témoigne le prix reçu à l’occasion du "Seatrade insider cruise awards", concours international qui récompensait, en novembre 2010, le "port de l’année".
Une date : le 6 janvier 2012, le Queen Elizabeth de la mythique Cunard Cruise Line appareillera du Havre pour un tour du monde de 116 jours.
Par ailleurs, en 2011, Costa Croisières a programmé 11 croisières au départ du Havre, à bord du Costa Magica. Et en 2012, deux têtes de lignes sont prévues sur le Nautica, de la compagnie Oceania Cruises.
Plus d'infos sur : www.lehavretourisme.com/
Pour consulter la liste des escales de paquebots au Havre (GPMH), cliquez ici.
Publier un nouveau commentaire