Premier port de croisière français en Manche-Atlantique, Le Havre Patrimoine Mondial berceau de l’impressionnisme bénéficie d’une situation nautique et géographique privilégiée. Situé à 200km de la capitale et de ses monuments très prisés des touristes étrangers, Le Havre est le port de croisière idéal pour partir à la conquête du marché français qui, après s’être longtemps désintéressé de ce style de vacances, découvre la croisière avec enthousiasme, l’un des rares secteurs du tourisme à avoir poursuivi sa croissance pendant la crise économique mondiale.
Le port du Havre dispose des infrastructures pour accueillir les plus gros paquebots actuellement en service dans le monde 24h/24. Du côté des excursions, les croisiéristes ont pléthore de choix. Si la capitale reste indétrônable, les charmes de la région Normande avec notamment les plages du Débarquement, Honfleur, Etretat et Giverny conquièrent nombre d’entre eux. L’activité de croisière bénéficie également de façon considérable à l’agglomération Havraise puisque près de 50% du total des passagers profitent de leur escale pour découvrir la Métropole Maritime Havraise et ses communes environnantes.
70 escales en 2010, 97 en 2011, 108 prévues pour 2012 et 126 déjà programmées en 2013… La croisière au Havre connaît actuellement une croissance record qui avoisine les + 40% de passagers chaque année. Le résultat d’un travail de longue haleine mené par l’Office de Tourisme de l’agglomération Havraise et le fruit d’investissements de la Ville du Havre répondant aux besoins de cette activité.
Dès l’inauguration du nouveau Terminal Croisière en 2010 la compagnie italienne Costa s’est positionnée pour y établir en 2011 une tête de ligne. Comptoirs d’enregistrement, zone de stockage des bagages dotée d’un scanner de contrôle à rayons X, boutique, point d’accueil et d’information… Le Havre dispose des installations indispensables que requièrent les embarquements à bord de ces géants des mers. En 2012 Royal Caribbean, Cunard, Windstar Cruises et Oceania Cruises ont à leur tour effectué des opérations tête de ligne au Havre.
Le Terminal croisière est parfaitement équipé pour les opérations têtes de lignes (comptoirs d'enregistrement, salle de stockage des bagages, contrôleurs de bagages à rayons X, office de Tourisme... Après Costa, RCCL, Windstar Cruises, Oceania Cruises et Cunard, en 2013 MSC a programmé des départs de croisière au Havre, à bord du MSC OPERA.
Profitant de l’essor de la croisière dans le nord de l’Europe, Le Havre renoue avec son prestigieux passé forgé par les paquebots transatlantiques en s’affirmant avec la marque « Le Havre, the Gateway to Paris ».
Plus d'infos sur : www.lehavretourisme.com/
Pour consulter la liste des escales de paquebots au Havre (GPMH), cliquez ici.
Contact :
Office de Tourisme de l'Agglomération havraise, Département Croisières
186, boulevard Clémenceau - BP 649 - 76 059 Le Havre Cedex
Tél. 02 32 74 04 04 - Fax. 02 35 42 38 39
cruises@lehavretourisme.com
Publier un nouveau commentaire
2 Commentaire(s) sur cet article
Bonjour,
pour votre information, l'ancien terminal d'Irlande a été transformé en lieu d'expositions, et porte désormais le nom d'Espace André Graillot.
Nous serions ravis de vous compter parmi les visiteurs de la prochaine exposition qui se tiendra en juin, en lien avec le Festival Normandie Impressionniste.
Cordialement.
oui j'ai lu votre article pour cette année avec la signature d'un contrat avec msc ,c'est tres bien mais ne serait t'il pas possible d'accueillir les passagers a l'ancien terminal IRLANDAIS car ce terminal a quoi sert t'il?