Alerte : En raison de l'organisation d'un gala, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 15 juin après-midi.

Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Exposition

Photographie en Normandie

Du 25 May au 22 September 2024 - MuMa - Musée d'art moderne André Malraux

Du 25 mai au 22 septembre, le MuMa propose une incursion inédite dans le dialogue entre les œuvres impressionnistes et les premières photographies, de 1840 à 1890. « Photographie en Normandie » nous en dit aussi beaucoup sur le rôle des Havrais, pionniers de cet art.

Pour son édition 2024, le festival Normandie Impressionniste célèbre les 150 ans d’un mouvement artistique parmi les plus connus et les plus appréciés au monde. Par chance, c’est en Normandie, et singulièrement au Havre, que l’impressionnisme puise ses origines, notamment parce que le courant pictural tire son nom de la toile peinte dans notre ville par Claude Monet, Impression, soleil levant.

Moins connue et pourtant tout aussi révolutionnaire pour l’art, la photographie moderne est elle aussi largement née au Havre, apportant son lot de bouleversantes impressions. Le MuMa met en scène le rapprochement entre peinture et photographie, à la lumière des liens étroits entre les deux pratiques artistiques au XIXe siècle : émulation, invention, innovation ont conduit au renouvellement et à la multiplication des images.

Rencontre de chefs-d’œuvre

Terrain d’expérimentation et d’innovation pour les plus grands photographes dès les années 1840, qu’ils soient inventeurs ou artistes, la Normandie est le lieu idéal pour mesurer l’influence réciproque des arts. L’exposition confronte ainsi chefs-d’œuvre de la peinture et de la photographie, des pionniers aux plus grands noms, en passant par les amateurs. Iconiques, rares ou méconnues, les œuvres présentées témoignent de la variété des formats et des techniques des débuts de la photographie.

Eugène Boudin, Gustave Courbet, Johan Barthold Jongkind, Louis-Alexandre Dubourg, Claude Monet, Camille Pissarro et autres impressionnistes côtoient les photographies d’Auguste Autin, Edmond Bacot, Hippolyte Bayard, Julien Blot, Alphonse de Brébisson, Hippolyte Fizeau, William Henry Fox Talbot, Humbert de Molard, Gustave Le Gray, des frères Macaire et de Jean-Victor Warnod. Ces derniers, Havrais, sont à l’origine de la photographie instantanée.

Des pionniers havrais

La période couverte par l’exposition s’étend des premières années où furent divulguées les techniques photographiques, jusqu’à l’aube d’une ère nouvelle, celle du cinéma et de la démocratisation de la photographie, via notamment les photos-clubs.

Le parcours thématique choisi permet d’explorer les multiples facettes des origines de la photographie en Normandie et au Havre, dont la mise au point de l’instantanéité, sur la jetée nord. C’est là qu’Hippolyte Macaire et son frère Cyrus installent leur atelier et apportent, dès 1850, d’importants perfectionnements au procédé de daguerréotypie, en permettant des prises de vues instantanées. Ils ouvraient ainsi de nouvelles perspectives. Jean-Victor, troisième frère Macaire qui prend le nom de son épouse, Warnod, développe le commerce de ces photographies, présentées à l’exposition de peinture du Musée du Havre à l’été 1852 et qui, pour certaines, rejoignent par la suite les collections. Dès lors, la technique Macaire-Warnod contribue à la diffusion de l’image maritime et de la modernité du Havre et inscrit les trois frères parmi les fondateurs de l’art photographique.

Infos pratiques
Du mardi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et dimanche de 11h à 19h
Tarifs : 10 € / 6 €