Finances locales

Budget 2025

Mise à jour le 16 avril 2025

Le budget primitif a été voté au conseil municipal du 16 décembre 2024. Le budget primitif 2025 s'établit, tous budgets confondus, à 333,85 millions d’euros. Ce budget est affecté aux politiques publiques à hauteur de 290,55 millions d’euros, aux opérations financières à hauteur de 39,69 millions d’euros et aux avances du budget principal aux budgets annexes à hauteur de 3,61 millions d’euros. Il est en hausse de 3,4 % par rapport au budget primitif 2024 voté.

Livret de présentation - Budget primitif 2025

Comptes administratifs

Fiscalité locale

Sur 100 € d'impôts municipaux

18,61

pour l'éducation et la jeunesse

16,14

pour la qualité et la sécurité des espaces publics

19,7

pour le pilotage et les moyens de la collectivité

5,9

pour les opérations d'aménagement urbain

15,88

pour la culture et le patrimoine

5,99

pour les solidarités humaines et territoriales

10,6

pour le sport et le nautisme

4,03

pour la petite enfance et les familles

3,14

pour la proximité et les services à l'usager

Un budget de réalisation des projets

Aussi, la ville peut continuer à investir tout en limitant le recours à l’emprunt. Le programme d’équipement, tous budgets confondus, s’élève à 68,18 millions d’euros pour 2025.

Les projets et actions prévues en 2025 : 

C’est une politique publique prioritaire de la Ville représentant le premier poste des dépenses de politiques publiques (fonctionnement et investissement), soit 19%. Il est en hausse de 3,8% par rapport à 2024.

Les investissements (7,70 millions d’euros) sont consacrés à la rénovation, l’équipement, la sécurisation et la modernisation des écoles, notamment les travaux des écoles Grouchy II et Paul Bert ainsi que la poursuite des études de la nouvelle école dans les quartiers sud.

En fonctionnement, il s’agit des dépenses consacrées au fonctionnement des écoles (personnel municipal dont les ATSEM, aides et accompagnement des activités éducatives, forfait d’externat…), des cantines et des accueils périscolaires, de l'enfance et de la jeunesse (centres de loisirs, activités sportives et culturelles en direction des adolescents, soutien à l’apprentissage). Elles s’élèvent globalement à 46,38 millions d’euros.

0,24 millions d’euros seront consacrés à l’investissement pour la petite enfance, notamment pour la maintenance courante des crèches et pour le fonctionnement des crèches municipales et aides versées aux crèches associatives. Les plus importantes opérations d’investissement ont été réalisées avec l’ouverture de trois nouvelles crèches municipales sur le mandat (Jeanne Tranchard, Videcoq et Marande).

En fonctionnement, 11,47 M€ seront alloués pour le fonctionnement des crèches municipales. Ces moyens prennent en compte les besoins liés à l’ouverture des deux nouvelles crèches Videcoq et Marande.

Un budget d'investissement de 0,96 millions d’euros sera affecté aux affaires funéraires, au guichet unique et au développement de services innovants pour les usagers.

En fonctionnement, c’est 8,16 millions d’euros qui seront destinés au fonctionnement des services de proximité (affaires funéraires, état civil, guichet unique, concertation publique et mairies annexes, vie associative), et également aux dépenses liées aux élections.

Le montant de ces investissements s’élève au global à 6,44 millions d'euros et sera consacré à la rénovation de places (Mare au Clerc, Père Arson et rue de Bretagne), au centre-ville reconstruit (place du Vieux Marché) et à la conception et la restructuration d’espaces paysagers. Les investissements concernent également les opérations d’aménagement et de rénovations urbaines.

Les dépenses de fonctionnement (5,89 M€) concernent les études urbaines et la prospective, au pilotage à la conception et au suivi des différents projets , ainsi qu’au portage d’actions économiques, à la gestion de l’immobilier stratégique et à la valorisation des biens municipaux.

En investissement, le budget de 10,32 millions d’euros sera consacré tout d’abord à la rénovation énergétique complète des bâtiments (à hauteur de 1,66 M€), 5,98 millions d’euros sont prévus à la conservation de la plage et du littoral dont 5,49 millions d’euros pour les premiers travaux de résorption des anciennes décharges Dollemard. L’entretien des espaces publics et la propreté mobiliseront 1,20 millions d’euros. La sécurité et la régulation des espaces publics aura une enveloppe de 1,33 millions d’euros. 

36,59 millions d’euros en fonctionnement permettront d’assurer la qualité et la sécurité des espaces publics.

La ville continuera ses investissements en matière culturelle avec un budget de 15,13 millions d’euros. Les principaux projets concernent le pôle Muséum, la bibliothèque Raymond Queneau, l’espace Graillot, les travaux de maintenance et de réhabilitation dans les bâtiments culturels, ainsi que les subventions versées pour le Tetris, le CEM, le Sirius et Un Été Au Havre.

Le budget de fonctionnement consacré à la culture et au patrimoine est de 31 millions d’euros pour les arts de la scène et contemporains, les événements culturels et festifs, les musées, la lecture publique et l’accès à la connaissance et la valorisation du patrimoine culturel. Il permettra la réalisation de la programmation culturelle dynamique de la Ville : programmation du GIP Un Été Au Havre, festival Le Goût des Autres, aides aux festivals, expositions des musées.

Les dépenses d'investissement pour le sport et le nautisme s'élèvent à 14,16 millions d’euros, dont 2,25 millions d'euros pour la restructuration du stade Youri Gagarine, 1,93 millions d’euros pour la création du parc sportif et paysager Graville la Vallée, et 5,25 millions d’euros pour la reconstruction du gymnase Édouard Vaillant. Le reste est consacré à la maintenance et la rénovation des stades et équipements sportifs, l'acquisition de matériel et le versement de subventions d'équipement aux associations sportives.

En fonctionnement, le budget de 16,64 millions d’euros permet l’exploitation quotidienne des équipements sportifs (stades, gymnases, salles, piscines…) utilisés par les Havrais et les élèves des écoles et collèges, les animations et manifestations sportives et nautiques (Week-end de la glisse, Sport à l’école, Sport dans les quartiers, Découvrez le sport, Le Havre en forme…).

Le développement de la pratique sportive s’appuie également sur les subventions versées aux associations ou clubs sportifs amateurs et professionnels (HAC football, Saint-Thomas basket, HAC handball).

La politique des solidarités humaines et territoriales donne lieu avant tout à des dépenses de fonctionnement (16,77 M€), notamment à travers le soutien aux acteurs de la solidarité pour 8,66 millions d’euros.

Ces dépenses concernent également la vie sociale des territoires (fabriques, fêtes de quartier...) et le soutien à la vie associative, notamment à destination des quartiers (comités de quartier), des mesures en faveur de l’amélioration de l'habitat et du logement (fonds de solidarité logement notamment), à la cohésion sociale (programme du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), actions en faveur de la tranquillité et de l’amélioration du cadre de vie, de l’emploi et de la formation, de l’éducation et la lutte contre l’exclusion), des centres sociaux, des actions et subventions aux associations à destination des handicapés.

Les enveloppes d’investissement de 12,59 millions d’euros concernent l’informatique et la mise en œuvre du schéma directeur informatique, la téléphonie, le renouvellement et l’électrification du parc automobile, notamment dans l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les travaux dans les bâtiments administratifs et techniques de la ville et l’agencement des services, dont 4,83 millions d’euros pour la rénovation du 99 rue Jules Lecesne.

En fonctionnement, 43,46 millions d’euros de crédits sont destinés aux différents services fonctionnels de la collectivité (approvisionnement, parc auto, systèmes d’information et télécommunications, gestion des ressources humaines, finances, juridique, moyens généraux, communication, gestion et entretien des bâtiments, restaurant municipal…).