Nouveau plan de circulation à Saint-Vincent

Mise à jour le 20 février 2025

À l'issue d'une phase d'expérimentation d'un an lancée fin 2023 par la Communauté urbaine et la Ville du Havre, le nouveau plan de circulation du quartier Saint-Vincent a été pérennisé afin d'améliorer la mobilité dans ce quartier.

Améliorer la mobilité du quartier

Le choix d'une modification de la circulation a été fait dans l'optique d'améliorer la mobilité au sein du quartier Saint-Vincent, et de répondre à différents objectifs : 

  • Favoriser l’usage du vélo
  • Apaiser la circulation (réduction de la vitesse)
  • Améliorer le cadre de vie (réduction du bruit)

Une consultation a ainsi été lancée auprès des riverains et commerçants en 2023, afin de recueillir leur avis sur l'opportunité d'expérimenter un nouveau plan de circulation. Plus de 80% des personnes ayant exprimé leur avis se sont prononcées en faveur de cette expérimentation, avec l'objectif de sécuriser les déplacements et d'apaiser globalement la circulation. 

Le plan de circulation expérimental a ainsi été mis en place en novembre 2023, et les habitants ont pu faire un point d'étape lors d'une réunion publique organisée en juin 2024. L'expérimentation s'est terminé en novembre 2024, et s'est révélée concluante. 

Les conclusions montrent un bilan globalement positif des aménagements mis en place, ayant permis:

  • une réduction globale du trafic sur les principales voies du quartier (rue Guillemard, rue d'Étretat, rue Président Wilson)
  • une diminution de la vitesse des automobilistes sur les rues Guillemard et d'Étretat
  • une réduction des nuisances sonores 
  • une augmentation du nombre de cyclistes du fait d'un environnement plus favorable à la pratique du vélo

Pérennisation du nouveau plan de circulation

Face à ce bilan favorable, la Ville du Havre et la Communauté urbaine ont donc décidé d'une pérennisation du nouveau plan de circulation du quartier Saint-Vincent :

  • Rue Guillemard : mise en sens unique descendant, ajout d'une piste cyclable sécurisée montante
  • Rue Président Wilson (entre la rue Georges Braque et la rue Louis Philippe) : conservation du double sens de circulation, ajout d'une piste cyclable sécurisée descendante
  • Rue Président Wilson (entre la rue de l’Alma et la rue Joseph Morlent) : mise en sens unique montant, ajout d'une piste cyclable sécurisée descendante
  • Rue d’Étretat : mise en sens unique montant, ajout d'une piste cyclable sécurisée descendante

Parmi les principaux aménagements qui seront pérennisés, on peut noter :

  • le passage à 30 km/h des rues Jean Charcot et Belain d'Esnambuc
  • le remplacement de la bordure séparant la piste cyclable sur la rue Président Wilson par un modèle plat (pour limiter les risques de chutes)
  • le renforcement de la signalisation aux intersections pour améliorer la visibilité des double-sens cyclables
  • l'amélioration du fonctionnement du carrefour des "Quatre Chemins", via la suppression de l'îlot au bout de la rue d'Étretat afin de permettre un meilleur positionnement des véhicules, ainsi que l'adaptation de l'entrée de la rue Clément Marical
  • l'amélioration du fonctionnement de l'intersection rue Guillemard / boulevard Albert 1er, par la matérialisation d'une courte voie de stockage permettant de positionner 2 véhicules de front
  • le renforcement de la visibilité au carrefour rue Joseph Morlent / rue d'Étretat, à travers la modification de la géométrie du carrefour afin de faciliter l'insertion des véhicules et limiter les conflits

Plusieurs des mesures retenues seront mises en place dès le 1er semestre 2025, notamment le passage à 30 km/h des rues Jean Charcot et Belain d'Esnambuc, le remplacement de la bordure séparant la piste cyclable sur la rue Président Wilson, et le renforcement de la signalisation aux intersections.

D'autres aménagements, nécessitant encore la finalisation de certaines études, seront mis en place dans le courant du 2e semestre 2025, en particulier l'évolution du fonctionnement des différents carrefour : "Quatre Chemins", Joseph Morlent / rue d'Étretat, et Guillemard / Albert 1er.

D'autres réflexions en cours

Afin de poursuivre l'amélioration du cadre de vie des habitants de Saint-Vincent, plusieurs sites ont été identifiés comme pouvant faire l'objet d'aménagements :  

  • le parking situé en haut de la rue Président Wilson
  • la place des Gobelins
  • le parking situé en bas de la rue Président Wilson
  • l'intersection des rues Louis Philippe et Frédéric Bellanger
  • la place Saint-Vincent
  • l'ancien boulodrome au bout de la rue Frédéric Bellanger

Enfin, afin de libérer des places de parking et d'éviter le phénomène de "voitures ventouses", le stationnement payant pourrait évoluer dans certaines rues.