À l'issue d'une phase d'expérimentation d'un an lancée fin 2023 par la Communauté urbaine et la Ville du Havre, le nouveau plan de circulation du quartier Saint-Vincent a été pérennisé afin d'améliorer la mobilité dans ce quartier.
Améliorer la mobilité du quartier
Le choix d'une modification de la circulation a été fait dans l'optique d'améliorer la mobilité au sein du quartier Saint-Vincent, et de répondre à différents objectifs :
- Favoriser l’usage du vélo
- Apaiser la circulation (réduction de la vitesse)
- Améliorer le cadre de vie (réduction du bruit)
Une consultation a ainsi été lancée auprès des riverains et commerçants en 2023, afin de recueillir leur avis sur l'opportunité d'expérimenter un nouveau plan de circulation. Plus de 80% des personnes ayant exprimé leur avis se sont prononcées en faveur de cette expérimentation, avec l'objectif de sécuriser les déplacements et d'apaiser globalement la circulation.
Pérennisation du nouveau plan de circulation
Face à ce bilan favorable, la Ville du Havre et la Communauté urbaine ont donc décidé d'une pérennisation du nouveau plan de circulation du quartier Saint-Vincent :
- Rue Guillemard : mise en sens unique descendant, ajout d'une piste cyclable sécurisée montante
- Rue Président Wilson (entre la rue Georges Braque et la rue Louis Philippe) : conservation du double sens de circulation, ajout d'une piste cyclable sécurisée descendante
- Rue Président Wilson (entre la rue de l’Alma et la rue Joseph Morlent) : mise en sens unique montant, ajout d'une piste cyclable sécurisée descendante
- Rue d’Étretat : mise en sens unique montant, ajout d'une piste cyclable sécurisée descendante