Le projet de requalification des espaces publics dans le centre-ville reconstruit classé au Patrimoine mondial de l’Humanité représente une superficie totale de 10 hectares entre la place du Chillou, le quartier Saint-François et la rue de Paris. Le projet prévoit de faciliter l'accès du public au bord à quai des bassins, donner plus de place au végétal et au commerce, mettre en valeur le patrimoine ancien ou reconstruit, équilibrer les usages des espaces publics entre voitures, vélos et piétons.
Un périmètre de 10 hectares
En 2019, la Ville du Havre a lancé une vaste étude urbaine et une concertation publique visant à requalifier les espaces publics du centre-ville reconstruit, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité. Cette étude couvre une superficie de 10 hectares, s'étendant de la place du Chillou au quartier Saint-François et à la rue de Paris.
Cinq lieux emblématiques de la reconstruction ont été identifiés comme prioritaires pour cette opération de requalification :
- la rue de Paris
- la place du Vieux Marché et les abords du Muséum d’histoire naturelle
- les quais Videcoq et Notre-Dame
- le quai Michel Féré et les abords de la Halle aux Poissons
- la place du Père Arson et la rue de Bretagne dans le quartier Saint-François
Depuis le début de la concertation, des réunions plénières ont été organisées, ainsi qu'une série d’ateliers, de rencontres, de balades urbaines et des expérimentations pour évaluer les aménagements. Une immersion avec les commerçants du quartier a également été réalisée afin d'adapter le projet à leurs besoins et de les informer des évolutions à venir.
Les différents éléments ont été restitués au public au cours d'une réunion publique en octobre 2024, qui a permis de présenter une synthèse de la concertation, les éléments d'orientation retenus, les grands principes d'aménagement projetés et un planning estimatif des travaux. Les professionnels ont quant à eux bénéficié d'une présentation en mars 2025, leur expliquant le phasage de l'opération et les préconisations concernant notamment l'aménagement des terrasses.
Les objectifs
L'intérêt de cette requalification est avant tout de pouvoir répondre à plusieurs grands enjeux et objectifs urbains.
Valoriser et étendre les continuités douces
Il s'agit de valoriser à la fois les espaces et le patrimoine, en recalibrant certaines zones de stationnement sur-dimensionnées au profit d'espaces piétons : cela favorisera ainsi la vie de quartier ainsi que les modes de déplacement doux, et mettra davantage en valeur les éléments architecturaux du patrimoine.
Révéler le patrimoine remarquable des bassins
Un autre objectif de ce projet est de remédier à l'insularité que connaît le quartier Saint-François, et de proposer de nouveaux usages dans le quartier des bassins, interface de liaison entre le centre-ville et la façade maritime, qui au fil des années a perdu progressivement ses fonctions liées à la navigation.
Renforcer la nature et la biodiversité
Afin de suivre la Trame Verte et Bleue du plan local d'urbanisme et dans le cadre de la politique publique Le Havre Nature, l'étoffement de la présence végétale dans ces espaces permettra à la fois d'améliorer le cadre de vie en favorisant la biodiversité, mais également de mettre en valeur un patrimoine architectural singulier.
- Rendre la rue de Paris plus agréable pour les piétons et cyclistes
- Redynamiser les commerces du nord au sud
- Végétaliser
- Mettre en valeur le parvis de la cathédrale tout en gardant un espace ouvert pour conserver les perspectives sur le monument
Pour retrouver son esprit de place, la place du Vieux Marché sera végétalisée et piétonnisée, favorisant l'interaction avec le Muséum d'histoire naturelle.
- Faire de cet espace un lieu chaleureux et accueillant, où l'on peut se poser, se reposer et se rencontrer
- Tisser des liens entre cette nouvelle place jardin et les nouveaux parcours de visite du Muséum, pour évoquer les petits et grands enjeux de préservation de la biodiversité et du vivant
Plus d'infos sur la réhabilitation du Muséum d’histoire naturelle
Aménagements des quais Videcoq, Michel-Fère et des abords de la Halle aux poissons et de Notre-Dame
Il s'agit de faire revivre des espaces chers aux havrais qui rappellent le passé maritime de la ville en rendant l’accès aux bassins et en valorisant le patrimoine urbain.
- Faire des bords à quai des lieux de promenade accueillants invitant à se poser, se rencontrer (créations de parvis, tables de pique-nique, parcours découverte ...)
- Favoriser la pratique de loisirs (terrain de pétanque, möllky, exposition ...)
- Étendre les modes doux pour les piétons et cyclistes en lien avec le quartier Saint-François
- Créer des liens entre les lieux alentours : Notre Dame, Place du Vieux Marché, Halle aux Poissons, Saint François (mise en sens unique du pont Notre-Dame, ...)
- Proposer des aménagements polyvalents pour mieux accueillir les fêtes traditionnelles de Saint-François (élargissement des trottoirs, ...)
- En faire un lieu agréable pour les piétons
- Donner plus de place au végétal
Début des travaux
La première phase de ces travaux concernera, notamment, les rues de Bretagne, de la Crique, Percanville et Chevalier, ainsi que la place du Père Arson. Elle démarre début avril pour une durée estimée à 9 mois, soit jusqu'en décembre 2025.
Cette première phase sera elle-même séparée en 4 zones :
- Zone 1 d'avril à juillet 2025 : rue de la Crique et rue de Bretagne Ouest, entre la rue Saint-Louis et le quai Michel Féré
- Zone 2 d'avril à septembre 2025 : rue de Bretagne Est, entre la rue Jérôme Bellarmato et la rue de la Fontaine
- Zone 3 de juin à octobre 2025 : rue Percanville et rue Chevalier
- Zone 4 de juillet à décembre 2025 : place du Père Arson
Avant chaque engagement de travaux, les riverains concernés seront bien entendu informés des dates de début et de fin des travaux, et des perturbations de circulation.
Calendrier
- 2019-2022 : études et concertation
- 2020 : validation du schéma d’aménagement
- 2024-2025 : rénovation de la place du Père Arson et de la place du Vieux marché
- 2025-2027 : rénovation du tour des Bassins et de la rue de Paris