La Fabrique proche de votre quartier
Services et animations (accueil, informations, fêtes de quartier, de Noël...), projets participatifs avec les habitants, soutien aux associations du quartier... Retrouvez toute l'info, l'actualité et le programme :
Vos démarches
État civil, jeunesse , logement, eau, service funéraire, solidarité, senior (CCAS), sport, transport, stationnement, vie scolaire...
Équipements municipaux
- Aire de jeux des Neiges
Rue Eugène Friot - 76600 Le Havre
Voir la localisation
Rencontrez votre élu
Yves HUCHET, adjoint au maire, chargé des quartiers sud
Eure-Brindeau, Vallée-Béreult, Champs-Barets et Les Neiges
- Lieu de la permanence : Pôle Molière
- Plus d'infos sur l'élu et ses conseillers municipaux délégués
Yves HUCHET - Prenez rendez-vous au 02 35 19 48 48
Lieux remarquables
Port du Havre
Des origines militaires à l’essor commercial
En position stratégique à l’embouchure de la Seine, le port du Havre assurait à l’origine un double rôle militaire et commercial. Il est aujourd’hui l’un des principaux ports de commerce nord-européens.
Occupé par les Allemands durant la seconde guerre mondiale, le port du Havre subit des destructions massives, notamment en septembre 1944. Sa reconstruction à l’identique emprunte les techniques modernes du béton. Avec l’arrivée des porte-conteneurs, dont le premier représentant est accueilli en 1966 au Havre, le port poursuit son extension vers l’est. En 1995, la construction de Port 2000, nouveau terminal à conteneurs, est déclarée priorité nationale. Inauguré en 2006, l’espace conquis au sud, sur la mer, grâce à la maîtrise du béton conforte Le Havre comme premier port français pour le trafic conteneurisé. Le port et sa zone industrielle couvrent aujourd’hui 10 000 ha, répartis sur huit communes, et génèrent plus de 30 000 emplois induits.
Abattoirs
Une architecture inspirée par Perret
Les anciens abattoirs sont l’unique exemple industriel havrais appliquant les principes architecturaux du classicisme structurel. Ils furent aussi parmi les plus modernes de leur temps.
Les nouveaux abattoirs doivent faciliter l’exploitation, rationaliser le processus d’abattage et assurer l’hygiène. Les animaux vivants arrivent au sud, les viandes sont évacuées au nord selon un sens unique de circulation depuis le marché aux bestiaux jusqu’aux ateliers d’abattage. Les ateliers sont mécanisés, des rampes servent au chargement et au déchargement, la surélévation des bâtiments rend plus aisés leur entretien et le contrôle des kilomètres de canalisations en sous-sol. Les toits en shed (dents de scie) munis de volets permettent l’aération. Les sols dallés et les murs recouverts de grès cérame facilitent le nettoyage. Les 10 000 m² de locaux sont desservis par trois voies d’accès et par une voie ferrée. Fermé en 1987, le site est aujourd’hui occupé par des entreprises sans lien avec l’usage initial.