Quartier Sainte-Marie, Saint-Léon, Observatoire, Massillon, Rond-Point

La Fabrique de votre quartier

Services et animations (accueil, informations, fêtes de quartier, de Noël...), projets participatifs avec les habitants, soutien aux associations du quartier... Retrouvez toute l'info, l'actualité et le programme :

La Fabrique Massillon

Vos démarches

État civil, jeunesse , logement, eau, service funéraire, solidarité, senior (CCAS), sport, transport, stationnement, vie scolaire...

Mairie annexe de Graville    Hôtel de Ville

Équipements municipaux

Toutes les aires de jeux

Tous les centres de loisirs

Tous les quartiers

Je participe, je m'informe

Concertations, enquêtes et sondages, les conseils de quartier, s’inscrire comme bénévole,…

Participez à votre conseil de quartier 

Agenda, contact...

Rencontrez votre élue

Brigitte DECHAMPS, adjointe au maire, chargé des quartiers centre-ville et centre ancien
Saint-Vincent, Thiers-Coty, Gobelins, Perrey, Perret, Notre-Dame, Saint-François, Danton, Rond-Point, Sainte-Marie, Saint-Léon, Observatoire et Massillon

Lieux remarquables

Docks Vauban

Du café au renouveau urbain
Symboles du rôle du Havre dans l’importation du café au 19ème siècle, les Docks Vauban ont été réhabilités pour devenir un marqueur de la transformation des quartiers sud du Havre.
Les Docks Vauban sont typiques de l’architecture industrielle du 19ème siècle : brique rouge et blonde, armature acier, tuiles plates, shed, éclairage zénithal, rue intérieure et passages. Dans le respect de leur aspect d'origine, l’agence d’architecture Reichen & Robert conçoit un ambitieux projet de réhabilitation au début du 21ème siècle. Outre la transformation des Docks Vauban en centre commercial en 2009, trois ouvrages neufs (dont la salle de sport et de concert Docks Océane), un cinéma multiplex et deux parkings complètent l’équipement qui participe au renouveau des anciens quartiers portuaires du Havre.

Site Pays d'Art et d'Histoire

Coupe - Un Été Au Havre

Gare du Havre
Pour Un Été Au Havre, Isabelle Cornaro poursuit ses réflexions sur les objets et leur image, sur la notion d'original et de copie. Invitée à intervenir sur la gare du Havre, l’artiste s’est inspirée de l’emblématique église Saint-Joseph, qui l’a beaucoup marquée lors de ses séjours. Elle en a imaginé une double relecture, un hommage dédoublé au talent d’Auguste Perret. En ouverture de la saison, elle métamorphose les grandes baies vitrées de la gare du Havre en s’inspirant du nuancier de couleurs des vitraux de l’église, dessinés par Marguerite Huré. Comme si les mille facettes colorées du monument venaient épouser le bâtiment de la SNCF, une multitude de teintes savamment agencées jouent avec les mouvements du soleil et des nuages pour faire vibrer le parvis extérieur et le hall intérieur de la gare. Ainsi transformée, la gare devient un écho, une résonance aux incessantes variations chromatiques du célèbre édifice Havrais. 

Site Un Été Au Havre