Environnement, nature, sciences
Squares, parcs et jardins

Jardins de la plage

L’eau, le vent, le bleu, le vert, le blanc, le minéral et le végétal…
Créés par le paysagiste Alexandre Chemetoff, ces jardins donnent, avec simplicité et poésie, le ton de l’identité havraise : moderne et maritime.

La rivière d’eau douce et le bruissement des feuilles d’oyats plantés sur la dune font écho au ressac de la mer, tandis que les plantes aquatiques forgent un paysage toujours en mouvement. Le tout est une promenade originale, pour flâner à l’abri des embruns. A marée haute, le paysage paisible du jardin aquatique contraste avec le fracas des vagues sur les galets. Deux petites cascades viennent rompre la tranquillité du cours d’eau dans les deuxième et quatrième tronçons. Chaque rive est habitée de plantes aquatiques et semi-aquatiques qui accueillent libellules, grenouilles et poissons rouges.

Sur les 2 kilomètres de promenade allant de la Porte-Océane aux limites de Sainte-Adresse, le front de mer allie minéral et végétal. En contre-bas de la place Clemenceau, sur une pente de verdure, un mur de galets se pare de touches multicolores. En été, cette prairie champêtre, plantée de coquelicots rouges mais aussi roses et jaunes, marguerites, oeillets, soucis et autres plantations, apporte fraîcheur et gaieté. Ce jardin sec, empreint d’une note d’exotisme, s’inscrit dans l’esprit des jardins de la plage. Parmi les imposantes pierres rondes et le parterre de galets, on retrouve la douceur des graminées, cheveux d’ange, fétuques bleues... associées aux feuilles pointues du lin de Nouvelle-Zélande.

A observer également : les arbustes comme le senecio, dont les fleurs jaunes font sensation en juin et juillet ; les gazanias, plantes vivaces donnant d’éclatantes fleurs jaunes ou oranges de juin à octobre. A l’opposé du boulevard, plusieurs îlots de verdure au style naturel et épuré viennent agrémenter rond-points et talus.

Services à disposition

  • Aires de jeux
  • Terrain de volley-ball
  • Terrains de pétanque
  • Bains maritimes
  • Restaurants saisonniers

Règlement des parcs, jardins et aires de jeux collectives/ludiques publics : les infos importantes à retenir
- Les horaires d’accès à ces espaces doivent être respectés selon les deux grilles d’ouverture indiquées : Été (d’avril à octobre) et Hiver (de novembre à mars)
- L’introduction d’animaux est rigoureusement proscrite à l’exception des chiens qui doivent être tenus en laisse courte. Pour des raisons sanitaires, certains sites sont néanmoins interdits aux chiens, mêmes tenus en laisse : les aires collectives de jeux et d’activités ludique, la pataugeoire Massillon et la dalle de jets d’eau de la plage, les Jardins suspendus à l’intérieur de l’enceinte et les jardins de la plage.
- Il est interdit de fumer dans l’enceinte des aires de jeux collectives et dans le site des Jardins suspendus.
- L’usage du vélo dans les jardins et squares est interdit : ils doivent être tenus exclusivement à la main.