Après le succès de l’édition 2017, qui a rassemblé plus de 400 000 visiteurs, Les Grandes Voiles du Havre font leur grand retour pour le départ de la course The Tall Ships Races, organisée par Sail Training International. Ce grand rassemblement de voiliers du monde entier posera ses amarres dans les bassins Paul Vatine, Vauban et de l’Eure, au cœur des bassins historiques. Pendant quatre jours, vous pourrez admirer une quarantaine de navires d’exception : Belem, Dar Mlodziezy (le plus grand et le plus vieux gréement au monde), Morgenster, Capitán Miranda…, monter gratuitement à leur bord, assister à des animations nautiques et festives, et vivre une immersion grandeur nature dans l’univers de la voile.
L’événement est aussi l’occasion de faire vivre une expérience unique à une centaine d’apprentis-matelots de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, qui embarquera pour la course vers Dunkerque, Aberdeen (Écosse), Kristiansand (Norvège) et Esbjerg (Danemark).
Les quais se transformeront en un véritable village maritime avec espaces festifs, guinguette, food courts, animations pour petits et grands, concerts et DJ sets. Les voiliers arriveront au Havre les mercredi 2 et jeudi 3 juillet, donnant le coup d’envoi à l'événement. Une préouverture des quais est prévue jeudi 3 juillet à 18h, sans possibilité de visiter les voiliers. Lundi 7 juillet, la parade de départ marquera en beauté le début de cette grande aventure nautique.