L'Eglise Saint-Michel

© Erik Levilly

Une bible architecturale

Moins monumental que l’église Saint Joseph, l’édifice mérite une visite pour sa structure atypique et ses vitraux de Boutzen. L’église Saint Michel remplace la première église du Havre qui datait de 1661. Elle sera achevée et officiellement inaugurée le 4 octobre 1964. Première originalité de ce nouvel édifice : le choix du béton..

C’est l’architecte Henri Colboc qui réalisa cet édifice.  Né au Havre, cet architecte diplômé d’urbanisme, est Grand Prix de Rome. Sur le parvis, le clocher est extérieur à l’église, il se hisse à  47 mètres. Vu du ciel, l’église est un livre ouvert, et le clocher symbolise le cierge. Elle s’impose au milieu d’un vaste parvis dallé.

A l’intérieur, vous découvrirez un magnifique ensemble de verrières réalisées par le maître verrier Boutzen.  Une curiosité : à l’intérieur de l’église est conservé une pierre de l’ancien Hôtel de ville du Havre.

L’église conserve également : « La Vierge d’argent», en réalité en galvanoplastie, réalisée suite au vœu émis par les Havrais de ne pas voir leur ville occupée par les Prussiens en 1870, des habits sacerdotaux, un ostensoir qui aurait été offert par Napoléon III, un autel en marbre noir allié à la pierre.

L’église Saint-Michel, l’ancienne, n’a pas résisté aux bombardements de 1944. Seul son clocher restait debout ; lui-même fut abattu en 1945 cette fois-ci par des mineurs artificiers.
Il lui faut attendre plus de quinze ans pour voir sa renaissance. La coopérative de reconstruction immobilière des églises et édifices religieux est en charge de sa reconstruction, cette dernière subordonnée à la reconstruction de la ville. On apprend ainsi que « l’emplacement retenu, sensiblement le même que l’ancien (…) était encombré de constructions provisoires qu’il n’était pas question de démolir ».