La politique publique d’accès au livre et à la lecture – Lire au Havre – s’enrichit de nouveaux dispositifs qui complètent les nombreuses initiatives en faveur du livre, du lecteur et de l’accès à la connaissance.
Lire au Havre favorise la lecture au Havre. Depuis 2012, Lire au Havre a incontestablement contribué à gonfler les rangs des lecteurs havrais, dont certains n’avaient pas le réflexe d’ouvrir un livre par manque d’occasions, de proximité avec une bibliothèque ou tout simplement d’habitude. « Si vous ne venez pas au livre, le livre vient à vous », telle pourrait être la devise d’une politique publique aux multiples formes.
Lire au Havre s'adresse à tous pour permettre de vivre pleinement, le plus souvent et le plus simplement possible l'aventure de la lecture grâce à la promotion de toutes les formes de lecture : le livre bien sûr, mais aussi les formats numériques. Le réseau se tisse avec les acteurs havrais : librairies, associations, commerçants, l'Université, l'École d'Art, le CCAS ou encore en partenariat avec l'Éducation nationale.
Plus qu’un plan dédié au livre, Lire au Havre se veut totalement ouvert sur le lecteur en lui proposant d’autres façons de lire, d’autres endroits pour lire, d’autres rencontres autour de la lecture. Lire au Havre multiplie les lieux de rencontres avec le livre afin de mettre le plaisir de la lecture à portée de tous en proposant des équipements et des actions qui s'articulent entre eux.
- Les points « Livres nomades » implantés dans des lieux de proximité (commerces, équipements sportifs, structures municipales, centres médicaux...) permettent à quiconque de lire sur place ou d'emporter un ou plusieurs livres qui peuvent être redéposés dans n'importe quel point ... ou pas !
- Neuf relais lecture ont été installés dans des structures municipales de quartier. Dans un endroit confortable et vivant où l’on peut s’asseoir, on trouve livres, revues, bandes dessinées pour tous les goûts et tous les âges (régulièrement renouvelés) et un accès à Internet. L'adhésion gratuite au réseau des bibliothèques municipales du Havre permet d'accéder librement aux relais lecture
- Le prêt de livres à domicile : Domicilivres profite chaque année à quelque 150 personnes isolées ou en perte d’autonomie. Le dispositif est piloté par la direction des solidarités en partenariat avec les bibliothèques municipales. Il bénéficie d’un fonds de 2000 volumes, complété par les prêts des bibliothèques. Il se dote de nouveaux équipements : liseuses, liseuses braille, tablettes, livres audio
- L’ouverture ou la rénovation de nouvelles bibliothèques : après l’ouverture en 2015 de la bibliothèque Niemeyer, la bibliothèque de Graville a rouvert ses portes en 2020, après une profonde rénovation. La bibliothèque Raymond Queneau terminera sa transformation en 2025. Ce maillage territorial offre des possibilités de lecture au plus proche des habitants et leur apporte des équipements numériques ainsi qu’un accompagnement vers leur usage
- La promenade littéraire révèle, via un réseau de 20 bancs flashables par smartphone et répartis dans toute la ville, la richesse des œuvres et auteurs qui ont pris Le Havre comme décor ou sujet. Cette promenade libre évoque également d’autres arts, peinture, photographie, cinéma, etc., dans lesquels la cité est représentée. C’est dans ce même esprit de proposer de la littérature dans l’espace public que certaines vitrines se sont habillées de textes, les « Petits romans du Havre », dans le cadre d’Un Été au Havre 2017.
- Des ateliers de création littéraire : en s’appuyant sur une méthode créative et ludique, l’association le Labo des histoires transmet la passion de l’écrit aux jeunes en proposant des ateliers itinérants, des stages et des rencontres avec le concours de professionnels et d’auteurs : en bibliothèque, à l’école, en centre de loisirs ou autre
- Des lectures à voix haute : en plus des lectures individualisées, qui permettent aux parents et aux éducateurs de lire à haute voix pour les tous petits, une action originale de lecture à la radio a vu le jour. Des bibliothécaires ou des lecteurs enregistrent des textes ensuite diffusés sur les ondes de Ouest Track Radio et Radio Albatros. « Les Voix du Havre » portent ainsi sur toute la baie de Seine et peuvent être écoutées en podcast sur le portail des bibliothèques.
Lire au Havre porte aussi une programmation d’événements clés dont le festival littéraire Le Goût des Autres qui s’inscrit parmi les grands rendez-vous littéraires sur le plan national. En associant lectures et rencontres avec des auteurs adultes et jeunesse de renom, sans oublier des soirées, placées sous le signe de la musique et de la littérature, cet événement original explore chaque année entre les disciplines artistiques.
La cité Océane, théâtre de récits
L’atmosphère singulière de cette station balnéaire a également inspiré de nombreux écrivains. C’est au Havre que se forgea le concept d’existentialisme, sous la plume de Jean-Paul Sartre. Terre d’écrivains, Le Havre a vu naître Raymond Queneau, Bernardin de Saint-Pierre, Casimir Delavigne, et d’autres plus contemporains à l’instar de Philippe Huet, Philippe Garnier, Marie-Aude Murail, ou encore Guillaume Le Touze, pour qui Le Havre demeure un port d’attache. Inspirés par leur terre natale, ils sont nombreux à avoir puisé dans leur environnement comme source d’inspiration, pour faire de la cité Océane le théâtre de leurs récits et donner vie aux protagonistes de leurs intrigues.
En cœur de ville, le lycée François Ier a accueilli de grands écrivains : Raymond Aron, Georges Limbour, Raymond Queneau et Armand Salacrou y furent élèves, tandis que Jean-Paul Sartre y enseigna la philosophie à l’époque où il écrivit La Nausée.
Un nombre important d’œuvres de la littérature classique évoque Le Havre : Honoré de Balzac et son Modeste Mignon, La Force de l’âge de Simone de Beauvoir, Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert, mais aussi Pierre et Jean de Guy de Maupassant, ou encore La Bête humaine d’Emile Zola. Aujourd’hui, l’atmosphère particulière de la ville, ses lumières, son environnement portuaire, son architecture et son passé, continuent d’inspirer, jusqu’à Maylis de Kerangal qui plonge sa plume dans la rapidité urbaine d’un Havre plus rock’n’roll.
Sont également associés au Havre, par leurs racines, leur passage, ou leurs écrits Benoît Duteurtre, Louis-Ferdinand Céline, Jean Dubuffet, Michel Leiris, Henry Miller, Christophe Ono-Dit-Biot, Pascal Quignard, Georges Simenon, Stendhal, Jean Rollin, Jean-Christophe Rufin, François Vallejo, Jérôme Soligny…
Le réseau des bibliothèques municipales multiplie les pistes de lecture en s'équipant d'outils numériques qui donnent à chacun la possibilité de découvrir aisément des histoires, des jeux, des applications qui éveillent l’imagination des plus jeunes et des adultes qui les accompagnent. Les amateurs de presse, de BD, de musique ou encore de jeux vidéo ne sont pas en reste, les curieux non plus, avec des applications à explorer, confortablement installés dans un fauteuil.
Depuis son ouverture en novembre 2015, la nouvelle bibliothèque Oscar Niemeyer est la figure de proue du réseau des bibliothèques municipales et de Lire au Havre. Véritable marqueur urbain attractif et visible, la bibliothèque est installée dans un bâtiment emblématique classé au Patrimoine mondial.
Confortable et spacieuse (5 000 m²), fruit d'une recherche en matière de design, de lumière et de mobilier. Livres, presse, DVD, vinyles et autres documents, ressources ou services y sont en accès libre.
La bibliothèque fonctionne en binôme avec la bibliothèque Armand Salacrou, espace dédié au fonds local et à la valorisation des documents patrimoniaux (consultation sur place et exposition). La bibliothèque Oscar Niemeyer est également un lieu de débats, d’activités culturelles, de formation.