Conseils pour le jardin

Mise à jour le 27 novembre 2024

Vous aussi vous pouvez agir pour préserver et renforcer la biodiversité du Havre.

La première action pour accueillir la biodiversité dans son jardin est d’y planter une grande diversité de végétaux. C’est ainsi que la faune viendra s’y installer, s’y nourrir et même peut-être s’y reproduire.
C’est la raison pour laquelle les haies végétales sont si importantes. Avec des arbustes locaux diversifiés pour bénéficier de couleurs et de fleurissement à toutes les saisons, vous favoriserez une grande diversité d’insectes et d’oiseaux. Et contrairement aux idées reçues, elle coûtera moins cher qu’une palissade à l’achat comme à l’entretien. Vous manquez de place ? Privilégiez les grimpantes ou les petits fruitiers (framboisiers, cassissiers, groseilliers, etc…). 
Vous voulez voir des papillons dans votre jardin ? Vous aussi créez votre îlot-refuge ! Il vous suffit de laisser 1 m² non tondu au pied d’un arbre ou dans un recoin du jardin. Ces hautes herbes permettront à beaucoup d’insectes de s’installer dans votre jardin. Et pour les aider, vous pouvez même y installer un petit tas de branches et de feuilles qui feront leur bonheur ainsi que celui des hérissons. 
Il existe beaucoup d’autres façons d’accueillir la biodiversité au jardin. Retrouvez ci-dessous quelques 

Les fiches-conseils 

Retrouvez-les dans Document à télécharger

  • Accueillir la biodiversité dans son jardin
  • Des haies pour tous les goûts
  • Paillage et plantes couvre-sols
  • Les plantes favorables aux pollinisateurs
  • Bien choisir et entretenir sa haie
     

Le jardin écologique facile à entretenir de la maison Dahlia

Vous voulez agir pour la biodiversité mais vous redoutez l’entretien du jardin ? Que vous soyez actifs ou retraités, vous pouvez visiter librement et gratuitement ce jardin pavillonnaire pour découvrir de nombreux aménagements écologiques à reproduire chez vous. Des panneaux pédagogiques vous permettent une visite en autonomie. Occasionnellement des ateliers de jardinage sont organisés.
Plus d'infos sur le jardin de la maison Dahlia dans "Documents à télécharger"

Vous pouvez y installer des pots de fleurs favorables aux pollinisateurs. Ils apprécient tout particulièrement les plantes aromatiques (thym, menthe, sauge, ciboulette, etc…) que vous pourrez aussi utiliser pour cuisiner. 
Vous pouvez également accrocher à votre balcon des nichoirs ou des mangeoires pour les oiseaux (avec des graines non salées ou des boules de graines sans filet plastique).

Que ce soit dans la rue ou les parcs et jardins du Havre, vous pouvez agir !

  • Ramasser les déchets plastiques pour les mettre dans une poubelle. En effet, ces déchets sont un véritable fléau pour la biodiversité et la santé humaine. Avec le vent, la majorité des déchets plastiques finit dans les océans où ils sont fractionnés en minuscules fragments de plastiques microscopiques. Ces fragments sont soit ingérés par les animaux marins que nous consommons (coquillages, poissons, crustacés) soit transportés dans le cycle de l’eau pour se retrouver dans l’eau potable que nous buvons. 
  • Participer à l’opération Verdissons Le Havre. Vous pourrez ainsi fleurir la rue devant chez vous avec un jardin de rue, au pied des arbres ou même proposer un aménagement en faveur de la biodiversité sur un espace à côté de chez vous.