Que ce soit pour embellir la ville, faire des rencontres, échanger avec des personnes motivées par l’envie de jardiner, ou découvrir le plaisir de faire pousser des fruits et légumes pour ensuite les déguster entre amis, voisins, collègues, etc…, les jardins partagés sont des espaces de convivialité où l’on jardine pour le plaisir.
Les jardins partagés sont des espaces jardinés collectivement par un groupe d’habitants. L’objectif des jardins partagés est avant tout de privilégier des moments de convivialité et d’échanges en jardinant un même lieu dans le but de partager ce qui a été cultivé ensemble.
La plupart sont des espaces publics que la Ville du Havre met à disposition pour un collectif d’habitant ou une association mais il existe également quelques jardins partagés dans les espaces privés des bailleurs sociaux.
Vous êtes un particulier, un collectif, une association, suivez nos conseils pour créer un nouveau jardin partagé :
- Si ce n’est pas déjà le cas, la première étape est de trouver d’autres personnes partageant la même motivation (amis, collègues, voisins, etc…). En effet, le but d’un jardin partagé est avant tout de partager des moments de convivialité autour du jardinage. Si vous recherchez plutôt un jardin pour faire pousser votre propre production de fruits et légumes, consultez plutôt la section dédiée aux jardins familiaux.
- Essayer d’identifier un lieu qui semble délaissé mais où il n’y a ni usage spécifique, ni plantations, ni espace naturel à préserver
- Si cet espace est sur une propriété privée, contacter le propriétaire
- Si cet espace est sur l’espace public de la Ville du Havre : déposez votre projet dans le dispositif Verdissons Le Havre dans la section « Proposer un autre projet de nature en ville »