La Ville du Havre fait de la santé publique un axe majeur de la politique municipale. La ville déploie depuis 2016 une politique publique sport-santé riche s’adressant à tous les types de public : Le Havre en Forme. Le Havre en Forme encourage la pratique d'activités physiques ou sportives, en complément des bonnes habitudes au quotidien, pour être en forme à tout âge.
Vous êtes-vous déjà demandé comment rester actif et en bonne santé tout en profitant des merveilles que Le Havre a à offrir ? La ville a mis en place une politique publique dynamique et inclusive, "Le Havre en Forme", visant à encourager tous les Havrais à pratiquer une activité physique régulière. De nombreux dispositifs sont mis en place pour vous aider à rester en forme. Que vous soyez débutant ou sportif confirmé, jeune ou moins jeune, n'attendez plus pour profiter des nombreuses opportunités offertes par "Le Havre en Forme" ! Des aménagements adaptés sont aussi prévus pour la pratique libre, et un appel à projet soutient les initiatives locales en matière de sport et d'activité physique.
Découvrez dès maintenant le programme complet "Le Havre en Forme" sur le site officiel de la ville.
Les objectifs sont simples :
- encourager les habitants à intégrer une activité physique ou sportive dans leur vie quotidienne ;
- promouvoir les bienfaits du sport, le plaisir et le bien-être dans la pratique ;
- partager en petits groupes des activités physiques ou sportives en toute convivialité ;
- pratiquer partout dans la ville en toute liberté.
Pour mettre en application ces objectifs, la ville du Havre déploie divers dispositifs gratuits et accessibles à tous, dans tous les quartiers, qu’importe l’âge et la condition physique des participants. Elle labellise également certaines associations qui œuvrent dans le domaine du sport santé pour promouvoir et élargir l’offre destinée au public sédentaire. Enfin, elle s’attache à développer les espaces de pratique libre dans toute la ville (aires de fitness, pistes cyclables, CRAPA …).
Depuis 2023, la ville du Havre est partenaire de la Maison Sport Santé de Planeth Patient afin que les patients qui entrent dans leur parcours d’éducation thérapeutique puisse pratiquer une activité physique douce encadrée grâce au dispositif Mon Coach Sportif.
Afin d'accompagner au mieux les personnes souffrant de pathologies chroniques dans leur quotidien, la Ville du Havre s'allie avec la plateforme normande d’éducation thérapeutique Planeth Patient pour proposer le dispositif Maison Sport Santé.
Éducation thérapeutique et sport santé
Spécialiste de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), Planeth Patient travaille en collaboration avec l'ARS Normandie pour développer le concept du "sport santé" sur l'ensemble du territoire normand.
Afin de contribuer à cet effort, la Ville du Havre a choisi de s'associer à cet organisme afin de développer sur son territoire une Maison Sport Santé, et de permettre aux malades souffrant de pathologies chroniques de bénéficier d'un accompagnement et d'activités physiques adaptées.
Le fonctionnement de cet établissement sera en effet un cercle vertueux :
- la Ville du Havre pourra alors orienter les participants des activités sportives qu'elle organise et qui sont atteints de pathologie(s) chronique(s) vers Planeth Patient, pour leur permettre de bénéficier d'un accompagnement personnalisé en éducation thérapeutique
- Planeth Patient, à son tour, pourra orienter ses patients atteints de pathologie(s) chronique(s) et souhaitant pratiquer une activité physique douce encadrée vers les activités proposées par la Ville du Havre
Le principal objectif de ce partenariat est donc de permettre à toutes les personnes ressentant le besoin d'un accompagnement d'être informées de cette possibilité qui leur est offerte de bénéficier à la fois d'un accompagnement thérapeutique et d'une activité physique adaptée à leur problématique, dans le but d'améliorer leur bien-être au quotidien.
Un parcours progressif et adapté
En choisissant l'accompagnement de la Maison Sport Santé, le parcours du patient commence par une rencontre avec un éducateur diplômé en Activité Physique Adaptée (APA) pour faire un bilan initial. Celui-ci établira alors un ensemble de préconisations de modules et d’activités adaptés à la pathologie et à l'état du patient.
À partir de ce moment commence un programme de 12 séances à suivre, alliant éducation thérapeutique et activité physique. Le patient pourra potentiellement être orienté vers le dispositif Mon Coach Sportif, proposé à tous les publics par la Ville du Havre. À l'issue de ces 3 mois, un bilan final sera réalisé avec l’éducateur, qui pourra s'il le juge nécessaire orienter le patient vers l’offre sportive associative ou municipale.
Si l'entrée dans le parcours nécessite une prescription médicale d’activité physique adaptée délivrée par un médecin traitant, un médecin du travail ou encore un spécialiste, les bilans sont pris en charge par Planeth Patient, qui finance également 5 € par patient et par séance d’activité physique. Suivant l’activité choisie, le patient pourra avoir à s'acquitter d'un reste à charge.
Appel à projets Le Havre en Forme 2025-2026
Rejoignez le mouvement Le Havre en Forme en proposant des activités physiques innovantes.
Dans le cadre de sa politique publique Le Havre en Forme, la Ville du Havre recherche de nouvelles initiatives pour faire bouger les Havrais. En répondant à cet appel à projets, votre organisme peut contribuer !
Cette année, la Ville soutiendra en particulier les projets destinés à :
- Proposer des actions qui permettent, en parallèle des séances de loisirs des enfants, de faire bouger les accompagnants (parents, grands-parents, oncles, tantes, assistantes maternelles…)
- Proposer des actions pour développer la pratique d’une activité physique en famille
Il peut s'agir par exemple d'activités qui permettent de bouger en s’amusant (balle aux prisonniers, jeu de l’oie sportif, chasse aux trésors, spectacles participatifs, frisbee, tir à l’arc…) ou d'ateliers de bien-être (yoga, stretching, pilates, danse…).
Ces actions peuvent être régulières ou événementielles.
Tout acteur motivé ! Associations, entreprises, structures médico-sociales, institutions...
La formation des encadrants doit être en adéquation avec les propositions.
Les séances doivent se dérouler au Havre et toucher majoritairement des Havrais.
Les demandes sont étudiées par un comité d’instruction présidé par l’Adjoint au Maire en charge du Sport. Les projets sélectionnés et leur accompagnement financier sont soumis au Conseil municipal.
Éléments attendus :
- Remise du formulaire « Des idées pour faire bouger les Havrais en famille » dûment complété et signé (disponible en téléchargement au format PDF ci-dessous)
- Pertinence du projet au regard de l’objectif général « Le Havre en Forme » : cibles, types de pratique, modalités de l’action
- Actions de promotion du projet présenté
Les subventions attribuées aux projets sélectionnés ne pourront excéder 5 000 € par projet. Le budget prévisionnel de l’action doit être équilibré en charges et en recettes. Le montant de la subvention demandée doit figurer dans celui-ci.
La subvention sera versée à partir d’octobre 2025 et après remise d’une attestation de démarrage de l’action.
Date limite pour le dépôt du dossier :
Vendredi 6 juin 2025 à 12h (délai de rigueur)
Par courrier à l'adresse :
Direction Sport - Service Vie Sportive
1517 place de l’Hôtel de Ville
CS 40051
76084 Le Havre Cedex
Par mail à l'adresse : vie-sportive@lehavre.fr
Le saviez-vous ?
- 1 000 pas = 10 minutes de natation
- 3 000 pas = 45 minutes de bricolage ou de jardinage
- 3 000 pas = 20 minutes de vélo
Chiffres clés
4 385
personnes ont participé à Mon Coach Sportif sur la saison 2023-2024
26 296
personnes ont testé une activité de Lh été en forme
150
activités différentes sont proposées à l'année
26 755
enfants sont accueillis dans le cadre de Sport à l'école 2024-2025
Documents à télécharger
Service vie sportive
1517 place de l’Hôtel de Ville
CS 40051
76084 Le Havre Cedex