Entre histoire et modernité
La proximité géographique de l’Angleterre a fait du Havre le port d’entrée sur le continent européen du football, du rugby ou des sports nautiques. La Ville accueille aujourd’hui plus de 400 clubs sportifs sur son territoire.
Ici sont nés le Havre Athletic Club, Club doyen en Europe pour le football, le rugby et le hockey sur gazon (1872), et aussi les premiers clubs nautiques d’Europe continentale (1838) avec la Société des Régates du Havre (SRH) et la Société havraise de l’aviron (SHA). La longévité et la dynamique de ces clubs historiques illustrent l'engagement constant de la Ville au côté des acteurs du sport.
Aujourd’hui le Havre est aussi un spot reconnu pour le kitesurf et les nouvelles pratiques de glisse nautique et terrestre. Les récents aménagements urbains et la construction de nouveaux équipements font du Havre un terrain de jeu moderne et exemplaire.
Fondé en 1872 Le Havre Athletic Club (HAC) est le tout premier club sportif français. C’est sur les terres havraises que les premiers matchs de « combinaison », mélange de football et de rugby, ont été organisés.
C’est ici aussi que Pierre de Coubertin a décidé d’organiser le second congrès olympique en 1897. Des qualités qui lui ont permis d’accueillir les épreuves de voiles des Jeux Olympiques de 1900 et 1924.
Plus de 80 disciplines différentes peuvent être pratiquées. Initiation, détente, compétition, tous les niveaux de pratique sont proposés au Havre et facilement accessibles. Aujourd’hui le Havre est aussi un spot reconnu pour le kitesurf et les nouvelles pratiques de glisse nautique et terrestre. Les récents aménagements urbains et la construction de nouveaux équipements font du Havre un terrain de jeu moderne et exemplaire.
La Ville compte aujourd’hui 400 associations sportives et quatre clubs semi-professionnels (ALA Basket – HAC Handball) ou professionnels (HAC Football et St Thomas Basket). Les 36 000 pratiquants disposent d'une centaine d'équipements sportifs répartis sur l'ensemble du territoire, (60 sites – 100 salles ou terrains, piscines, patinoire), sans compter les aires sportives de plein air et les espaces naturels qui forment la plage et la forêt de Montgeon, ou le parc de Rouelles, parfaits pour une pratique autonome du sport.
Depuis 2003, la Ville du Havre accompagne ses sportifs de haut niveau en leur attribuant une aide financière. Ce dispositif recense une trentaine de sportifs tous les ans.
Tout au long de l’année, la Ville du Havre accompagne les clubs et sportifs havrais pour les aider à gagner en performance et ainsi assurer la pérennité de leurs projets sportifs.
- aide financière (fonctionnement/investissement), versée sous forme de subventions.
- mise à disposition d'équipements municipaux pour les entrainements ou les compétitions.
- soutien logistique et matériel voire financier pour des événements exceptionnels (animations, tournois, championnats nationaux voire internationaux …)
- tous les ans, la ville accompagne une trentaine de sportifs de haut niveau inscrits sur la liste du Ministère des Sports.