Equipements et actions municipales, chiffres clés, ambassadeurs de la propreté
La propreté urbaine est une priorité de la Municipalité. Chaque jour, plus de 170 agents œuvrent à conserver l’espace public propre sur l’ensemble de la ville. L’acquisition d’engins de propreté, la création d’un service d’enlèvement des encombrants à domicile ou encore l’accompagnement des Havrais engagés dans la lutte contre les déchets abandonnés sont quelques exemples des mesures prises ces dernières années.
Le Havre s’est d’ailleurs distingué en obtenant une 4e étoile au label des « villes éco-propres » remis par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU).
Un plan d'actions pour une ville propre
Le recrutement de 30 agents et un budget supplémentaire ont renforcé le fonctionnement du service.
Douze machines de nettoiement ont été acquises et des moyens supplémentaires ont été alloués au désherbage des rues, notamment par le recours à des prestataires extérieurs.
2 nouveaux engagements ont été pris pour les rues identifiées comme problématiques : des opérations « grand nettoyage » régulières de trottoir à trottoir et un passage chaque mois en saison chaude pour le désherbage.
350 nouvelles corbeilles de rue plus grandes et permettant le tri ont été installées dans 70 lieux très fréquentés de la ville en 2024. D’autres seront installées les prochaines années.
Des nouvelles colonnes de tri ont été déployées, notamment pour faciliter le tri des gros cartons.
Les points de regroupement des conteneurs ont été améliorés (dotation de 250 bacs jaunes supplémentaires, création de 50 nouveaux points) et les bacs endommagés ont été systématiquement remplacés ou réparés.
L’accès aux centres de recyclage a été facilité et deux recycleries ont ouvert en 2024.
Une quinzaine d’ambassadeurs de la propreté ont été formés pour des actions de médiation. Ils ont assuré notamment la distribution de cendriers de poche (plus de 10 000 distribués) et ont réalisé des interventions de proximité pour solutionner des dépôts sauvages récurrents.
En 2023, sur 357 points identifiés, 192 ont été résolus grâce à leur intervention.
Une grande campagne de communication a été lancée en 2024 sur différentes thématiques avec pour message « Il y a des choses qu’on ne veut plus voir sur nos trottoirs » dans le but de donner des conseils pratiques et rappeler les sanctions encourues.
Les efforts supplémentaires déployés par la collectivité s’accompagnent d’un renforcement des contrôles pour décourager les mauvais comportements. Dix agents assermentés circulent en civil dans les différents quartiers de la ville pour dresser des amendes administratives. Des dispositifs de surveillance mobiles sont déployés de façon aléatoire pour identifier les auteurs de dépôts sauvages dans la rue et au pied des colonnes de tri.
Des procédures d’amende administrative ont été engagées contre des auteurs de dépôts sauvages.