Gestion des risques majeurs

Mise à jour le 27 novembre 2024

L’activité industrielle ou des phénomènes naturels peuvent être à l’origine d’événements occasionnant des dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement.

Les compétences liées aux risques majeurs sont réparties entre la Ville du Havre et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

La Ville du Havre a élaboré son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin de faire face aux risques majeurs. Le Plan Communal de Sauvegarde est l’organisation de la Ville pour diffuser l'alerte et les consignes de sécurité et mettre en œuvre les mesures dont elle est responsable pour accompagner et soutenir la population. Ce plan s’articule avec le dispositif ORSEC, que le Préfet peut activer en cas d’événement d’ampleur exceptionnelle. La Ville du Havre a également élaboré un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Le DICRIM informe le public sur les risques qui concernent le territoire.

Chacun a un rôle à jouer : en connaissant les phénomènes auxquels il peut être exposé et les consignes pour s’en protéger, chaque citoyen, par son comportement individuel, permet à l’organisation collective des secours d’être la plus efficace.

C’est un risque d’origine naturelle ou résultant d’une activité humaine qui a deux caractéristiques :

  • Ses conséquences pour les habitants et/ou pour les biens sont importantes, c’est un événement grave
  • Sa fréquence est faible : si faible que les habitants sont tentés de l’oublier et de ne pas s’y préparer.

Aléas + enjeux = risques

  • [Aléas] La possibilité d’un évènement, d’un phénomène ou d’un danger pouvant affecter notre environnement. Par exemple, des précipitations importantes.
  • [Enjeux] Les personnes, équipements et/ou environnements susceptibles de subir les conséquences de l’évènement. Par exemple, la population et les habitations.
  • [Risques] Implique la combinaison des aléas et enjeux. Par exemple, l’inondation.

Le Maire alerte et informe ses concitoyens. Selon la nature de l’évènement, l’alerte peut être donnée de différentes façons :

  • Par automate d’appel
    Inscription en ligne ou dans votre mairie de résidence.
     
  • Par la sirène du SAIP (Système Alerte Information Population) : 
    Un essai des sirènes a lieu tous les 1ers mercredis du mois à 12h
    Écouter le signal national d'alerte
     
  • Par le réseau CIGNALE (Centre Intégré de Gestion de l’Alerte de l’Estuaire) :
    Le centre peut déclencher une ou plusieurs sirènes à l’échelle de l’estuaire, 24h sur 24 et transmettre très rapidement les informations aux communes et services concernés.

Le son des sirènes d'alerte est différent de celui des sirènes POI (Plan d’Opération Interne) utilisées par les industriels pour un usage interne. Les industriels de la zone du Havre se sont accordés afin d'effectuer leur essai le 3e mardi du mois à midi.

Ce qu'il faut faire

  • se mettre à l'abri dans un bâtiment et fermer l’ensemble des issues. En cas d’inondation, il faut se réfugier dans les étages
  • s'informer de l’évolution de la situation
  • respecter les consignes pour votre sécurité

Ce qu'il ne faut pas faire

  • Éviter les déplacements
  • Ne pas téléphoner
  • Ne pas fumer. Ne pas faire de flammes ni d’étincelles

En cas d’alerte, le bon réflexe est d’entrer dans un bâtiment et de le calfeutrer le mieux possible. 

L'Office des Risques Majeurs de l'Estuaire de la Seine (ORMES) propose un guide pour vous aider à réaliser votre Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS).