Stationnement pour les professionnels

Mise à jour le 11 juin 2025

Pour stationner à proximité de votre lieu de travail ou pour réaliser vos prestations : vous pouvez opter pour un abonnement sur la voie publique ou dans un parking de votre choix.

Favoriser les transports en commun

Laissez votre voiture proche de votre domicile pendant votre journée de travail et prenez les transports en commun

Si vous possédez un abonnement annuel LiA et que vous résidez dans l’une des rues payantes de la ville du Havre, profitez de l’abonnement "1 zone verte – Résident LiA" (voir modalités).

À savoir

Les abonnements ne constituent ni un droit de réservation ni une garantie d’emplacement de stationnement.

Abonnement tout public - sans condition d'accès

Aucune pièce justificative n'est exigée.

"Une zone verte" :

  • 1 semaine : 18€
  • 1 mois : 41,50€
  • 3 mois : 114€
  • 1 an : 410€

"Toutes zones vertes" :

  • 1 mois : 46,50€
  • 3 mois : 130€
  • 1 an : 460€

Les démarches sont à réaliser en ligne sur le portail Mes Démarches :

Mes Démarches

Ces abonnements sont aussi disponibles au guichet unique de la Ville du Havre.

Abonnements spécifiques

 

Professionnel sédentaire – Zone verte – 1 secteur

Cet abonnement permet à tout professionnel de se garer dans la zone verte du secteur de stationnement rattaché à son lieu de travail.

Consultez les tarifs des abonnements sur la voie publique, en zone verte sur 1 secteur, pour les professionnels sédentaires :

  • 1 mois : 26€
  • 1 an : 260€

Cet abonnement est disponible au guichet de la ville du Havre ou sur Mes Démarches.

Voici la liste des pièces justificatives à fournir :

Pour les professions libérales ou assimilées non-inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou auto-entrepreneurs :

  • Certificat d’immatriculation au nom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise figurant sur les autres pièces justificatives
  • Extrait du répertoire SIREN ou Extrait du Registre National des Entreprises, mentionnant la dénomination de l’entreprise et sa domiciliation au sein de l’un des secteurs de stationnement de la ville du Havre, ainsi que le nom et prénom du professionnel

Pour les salariés :

  • Certificat d’immatriculation au nom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise figurant sur les autres pièces justificatives
  • En-tête du dernier bulletin de salaire aux nom et prénom du salarié. Pour les nouveaux salariés : Contrat de travail dans son intégralité, daté, tamponné, signé des deux parties
  • Attestation de l’employeur relative au lieu d’exercice de la profession (datée, signée par l’employé(e) et l’employeur) disponible dans les documents à télécharger

Professionnel mobile – Tous secteurs et zones

Cet abonnement permet à une liste de professionnels prédéfinie de stationner dans toutes les zones tarifaires et tous les secteurs de stationnement afin de réaliser leurs tournées de travaux, de services ou de soin.

Consultez les tarifs des abonnements sur la voie publique, pour les professionnels mobiles, sur tous les secteurs et toutes les zones :

  • 1 semaine : 15.50€
  • 1 mois : 46.50€
  • 3 mois : 130€
  • 1 an : 260€

Peuvent bénéficier de cet abonnement :

Les professionnels effectuant des tournées de travaux ou de services identifiés par les codes NAF/APE suivants :

  • 16.23Z    Fabrication de charpentes et d'autres menuiseries
  • 33.12Z    Réparation de machines et équipements mécaniques
  • 33.20B    Installation de machines et équipements mécaniques
  • 33.20D    Installation d'équipements électriques, de matériels électronique et optiques ou d'autres matériels
  • 33.30Z    Production et distribution de vapeur et d’air conditionné
  • 42.22Z    Construction de réseaux électriques et de télécommunications
  • 43.11Z    Travaux de démolition
  • 43.12    Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires
  • 43.21A    Travaux d'installation électrique dans tous locaux
  • 43.22A    Travaux d'installation d'eau et de gaz en tous locaux
  • 43.22B    Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation
  • 43.29B    Installation ascenseurs, escaliers mécaniques, monte-charges, réparation et entretiens
  • 43.32A    Travaux de menuiserie bois et PVC
  • 43.32B    Travaux de menuiserie métallique et serrurerie
  • 43.33Z    Travaux de revêtement des sols et des murs
  • 43.34Z    Travaux de peinture et vitrerie
  • 43.39Z    Autres travaux spécialisés de construction
  • 43.91B    Travaux de couverture par éléments
  • 4.99A    Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires
  • 43.99C    Travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment
  • 49.42Z    Services de déménagement
  • 53.10Z    Activités de poste dans le cadre d'une obligation de service universel
  • 53.20Z    Autres activités de poste et de courrier
  • 61.90Z    Autres activités de télécommunication
  • 77.29Z    Location et location-bail d’autres biens personnels et domestiques
  • 81.21Z    Nettoyage courant des bâtiments
  • 81.29A    Désinfection, désinsectisation, dératisation
  • 95.12Z    Réparation d'équipements de communication
  • 95.22Z    Réparation d'appareils électroménagers et d'équipements pour la maison

Les professionnels et auxiliaires médicaux : Aide-soignant, Ambulancier, Infirmier(e), Masseur-kinésithérapeute, Médecin généraliste, Pédicure-podologue, Sage-femme
Les aides au maintien à domicile des personnes fragiles : Aide à domicile, Aide à la personne, Aide médico-psychologique, Aide ménager, Auxiliaire de vie à domicile, Auxiliaire de vie socio-éducatif, Auxiliaire de vie sociale, Assistante de vie, Technicien d’intervention sociale et familiale (TISF)

Cet abonnement est disponible au guichet de la ville du Havre ou sur Mes Démarches.

Les pièces justificatives à fournir sont :

Pour les professionnels dont le code NAF/APE est éligible :

  • Certificat d’immatriculation à la dénomination de l’entreprise
  • Extrait K ou KBIS ou Extrait du Registre National des Entreprises mentionnant la dénomination de l’entreprise, le nom et prénom du/des représentants ainsi que la domiciliation de l’entreprise et le code NAF/APE
  • En-tête du dernier bulletin de salaire aux nom et prénom du demandeur salarié et de l’entreprise (mentionnée sur le KBIS). Pour les nouveaux salariés : contrat de travail dans son intégralité, daté, tamponné, signé des deux parties. Pour les remplaçants : contrat remplacement dans son intégralité, daté, signé des deux parties (la durée du contrat doit être supérieur ou égal à la durée de l’abonnement, sauf pour la période annuelle, un contrat de 10 à 12 mois est toléré)

Pour les auto-entrepreneurs dont le code NAF/APE est éligible :

  • Certificat d’immatriculation aux nom et prénom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise, figurant sur l’extrait K/KBIS ou Registre Nationale des Entreprises
  • Extrait K ou KBIS ou Extrait du Registre National des Entreprises mentionnant la dénomination de l’entreprise, le nom et prénom du/des représentants ainsi que la domiciliation de l’entreprise et le code NAF/APE

Pour les professionnels de santé et auxiliaires médicaux :

  • Libéraux :
    • Certificat d’immatriculation aux nom et prénom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise
    • Extrait K ou KBIS ou extrait du répertoire SIREN mentionnant l’entreprise et la domiciliation de l’établissement concerné
    • Pour les titulaires : attestation annuelle d’inscription à l’ordre en cours de validité comportant le numéro professionnel et la domiciliation professionnelle du demandeur sur le territoire de la Communauté Urbaine (LHSM).
    • Pour les remplaçants : attestation émise par l’ordre autorisant les remplacements aux nom et prénom du demandeur, comportant le numéro professionnel sur le territoire de la ville du Havre de moins de 3 mois
  • Salariés :
    • Certificat d’immatriculation aux nom et prénom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise
    • Pour les titulaires : attestation annuelle d’inscription à l’ordre en cours de validité comportant le numéro professionnel et la domiciliation professionnelle du demandeur sur le territoire de la Communauté Urbaine (LHSM).
    • Pour les remplaçants : attestation émise par l’ordre autorisant les remplacements aux nom et prénom du demandeur, comportant le numéro professionnel sur le territoire de la ville du Havre de moins de 3 mois
    • En-tête du dernier bulletin de salaire aux nom et prénom du salarié mentionnant l’organisme. Pour les nouveaux salariés : contrat de travail dans son intégralité, daté, tamponné, signé des deux parties. Pour les salariés remplaçants : contrat de remplacement aux nom et prénom du demandeur signé daté et tamponné des deux parties

Pour les professionnels salariés d’aides au maintien à domicile des personnes fragiles :

  • Certificat d’immatriculation aux nom et prénom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise
  • Agrément préfectoral ou autorisation des services du département mentionnant l'organisme et son adresse
  • En-tête du dernier bulletin de salaire aux nom et prénom du salarié mentionnant l’organisme. Pour les nouveaux salariés : contrat de travail dans son intégralité, daté, tamponné, signé des deux parties. Pour les salariés remplaçants : contrat de remplacement aux nom et prénom du demandeur signé daté et tamponné des deux parties.
     

Soins et services pour le maintien à domicile – 2h – Tous secteurs et zones

Cet abonnement permet à une liste de professionnels prédéfinie de stationner gratuitement dans toutes les zones tarifaires et tous les secteurs de stationnement afin des soins et services pour le maintien à domicile. Le stationnement est autorisé dans une limite de deux heures en apposant le disque bleu européen.
 

Catégorie n° 1 :

  • Infirmière
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Médecin généraliste
  • Pédiatre
  • Pédicure podologue
  • Sage-femme

Catégorie n°2 :

  • Aide-soignant
  • Aide à domicile
  • Aide à la personne
  • Aide médico-psychologique
  • Auxiliaire de vie à domicile
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Assistante de vie

Les pièces justificatives sont listées dans le formulaire de souscription que vous pouvez retrouver dans "Documents à télécharger".
 

Cet abonnement est disponible au guichet de la ville du Havre ou sur Mes Démarches.

Liste des pièces justificatives à fournir :

Pour les professionnels libéraux (infirmier(e), masseur-kinésithérapeute, médecin généraliste, pédiatre, pédicure-podologue, sage-femme) :

  • Certificat d’immatriculation du véhicule aux nom et prénom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise
  • Extrait K ou KBIS ou Extrait du répertoire SIREN ou Extrait du Répertoire National des Entreprises, mentionnant l’entreprise et la domiciliation de l’établissement concerné
  • Attestation annuelle d’inscription à l’ordre en cours de validité comportant le numéro professionnel et la domiciliation professionnelle du demandeur sur le territoire de la Communauté Urbaine (LHSM).
  • Pour les remplaçants, une attestation de moins de 3 mois, émise par l’ordre autorisant les remplacements aux nom et prénom du demandeur, comportant le numéro professionnel sur le territoire de la ville du Havre

Pour les professionnels salariés (infirmier(e), masseur-kinésithérapeute, médecin généraliste, pédiatre, pédicure-podologue, sage-femme) :

  • Certificat d’immatriculation du véhicule aux nom et prénom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise
  • Attestation annuelle d’inscription à l’ordre en cours de validité comportant le numéro professionnel et la domiciliation professionnelle du demandeur sur le territoire de la Communauté Urbaine (LHSM). Pour les remplaçants, une attestation de moins de 3 mois, émise par l’ordre autorisant les remplacements aux nom et prénom du demandeur, comportant le numéro professionnel sur le territoire de la ville du Havre
  • En-tête du dernier bulletin de salaire aux nom et prénom du demandeur salarié faisant apparaître l’organisme. Pour les nouveaux recrutés : le contrat de travail signé, daté et tamponné des deux parties. Pour les salariés remplaçants : le contrat de remplacement aux nom et prénom du demandeur signé, daté et tamponné des deux parties

Pour les professionnels salariés (aide-soignant, aide à domicile, aide à la personne, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie à domicile, auxiliaire de vie sociale, assistante de vie) :

  • Certificat d’immatriculation du véhicule au nom du salarié
  • Agrément préfectoral ou autorisation des services du département mentionnant l’organisme situé sur le territoire de Le Havre Seine Métropole pour lequel le demandeur exerce son activité
  • En-tête du dernier bulletin de salaire aux nom et prénom du demandeur salarié faisant apparaître l’organisme. Pour les nouveaux recrutés : le contrat de travail signé, daté et tamponné des deux parties. Pour les salariés remplaçants : le contrat de remplacement aux nom et prénom du demandeur signé, daté et tamponné des deux parties
     

Stationnement dans un parking

Si vous préférez garer votre véhicule en toute sécurité, l’abonnement "journée" dans le parc de stationnement de votre choix est fait pour vous :

  • Hôtel de Ville - Place de l'Hôtel de ville (550 places)
  • René Coty - 22 rue Casimir Périer (880 places)
  • Les Halles - place Oscar Niemeyer (400 places)
  • Funiculaire - Place Thiers (350 places)
  • Gare - 16 Cours Commandant Fratacci (707 places)
  • Magellan - rue Magellan (17 places)
  • Danton (117 places)
  • Rousseau - 5 au 23 rue Jean-Jacques Rousseau (597 places)
  • Bains des Docks - Rue Aviateur Guérin (151 places)
  • Colbert - Quai Colbert (330 places)
  • Océane - Rue Marceau (624 places)
  • Maréchal Joffre - 3 Rue Robert le Diable (89 places)
  • Vauban - 52 Quai Frissard (470 places)
  • Frissard - Quai Frissard (246 places)
  • Quai de la Réunion - 6 quai de la Réunion (102 places)
  • Quai de la Martinique - Place Thiers (173 places)

Plus d'information sur les modalités d'abonnement aux parcs de stationnement