Inscription à l'accueil de loisirs du mercredi sans restauration

Mise à jour le 21 mars 2025

La Ville du Havre propose un accueil de loisirs du mercredi sans restauration pendant l'année scolaire (hors vacances)

L’accueil comprend la prise en charge de l’enfant au centre, le goûter et l’animation. 
Vous devez déposer et venir chercher votre enfant à l'accueil de loisirs. 

Cette inscription peut se faire à la demi-journée matin et/ou après midi : 

  • à l’année
  • à la demande, dans la limite des places disponibles

L'inscription doit être renouvelée chaque année.

Plus d'infos dans le règlement intérieur (dans documents à télécharger)

Les inscriptions se déroulent chaque année à partir de mai en fonction des places disponibles.

Chaque mois les familles reçoivent une facture unique regroupant la cantine, le périscolaire et les centres de loisirs.
La facture est disponible sur le Kiosque famille et peut être envoyée par courrier sur simple demande.
Elle ne sera pas envoyée par mail.

Spécificité pour les centres de loisirs 
La facture est calculée en fonction des dates réservées par la famille même en cas d’absence de l’enfant, sauf absences justifiées ci-dessous :

  • maladie de l’enfant ou rendez-vous chez un spécialiste, sur présentation d’un certificat médical (ou bulletin d’hospitalisation)
  • décès d’un membre de la famille sur présentation d’un justificatif
  • exclusion de l’enfant pour des raisons de comportement inadapté

Les justificatifs sont à transmettre avant le 15 du mois suivant l’absence concernée.

Les tarifs
Pour obtenir votre tarif, vous devrez mettre à jour vos données sociales à partir du 2 janvier de chaque année (voir ci-dessous "Quelles pièces fournir")
Le tarif est calculé selon le quotient familial de la CAF et est valable jusqu’au 31 décembre de l’année.
Une attestation de quotient familial de la CAF de Seine-Maritime de moins de deux mois doit être impérativement fournie chaque année en janvier.
En cas de changement de situation, la famille doit mettre à jour le quotient CAF sur le Kiosque famille afin d’ajuster le tarif. Il sera pris en compte le 1er jour du mois en cours.
Sans attestation CAF fournie, le plein tarif est appliqué.
Les non-allocataires CAF peuvent envoyer leur avis d’imposition (tous les adultes du foyer) ou leur notification d’aide du département à la direction de l’Éducation pour déterminer le tarif

Consultez les tarifs dans Documents à télécharger

Aucune pièce n'est à fournir pour réaliser l’inscription.

Sauf pour mettre à jour votre tarif, vous devrez fournir votre quotient CAF (voir "fiche tarifaire dans documents à télécharger")

  • par mail à education@lehavre.fr
  • par courrier à Mairie du Havre, Direction de l’Éducation, 1517 place de l’Hôtel de Ville, CS 40051, 76084 Le Havre Cedex
  • en guichet

S'il s'agit d'une première inscription dans le cadre des "démarches famille", il faudra fournir : 

  • livret de famille ou acte de naissance de l’enfant avec filiation

Modalités d'inscription complémentaires selon votre situation :

L’enfant doit être inscrit par vous ou par son autre parent « au calendrier ». Vous choisirez vos jours et serez facturés pour vos jours choisis. L’autre parent pourra choisir parmi les jours restants. 
Chaque parent recevra sa propre facture.