Inscription scolaire 2025 - 2026

Écoles primaires publiques

Mise à jour le 21 mars 2025

L'année scolaire 2025-2026 débutera le lundi 1 septembre 2025 et se terminera le vendredi 3 juillet 2026.
La scolarité des enfants est obligatoire à partir de 3 ans.
Les enfants nés avant le 1er janvier 2023 doivent être scolarisés à la rentrée de septembre 2025.

L’inscription se fait pour l’école publique du secteur en fonction de l’adresse du responsable légal. 
Pour rechercher l'école de secteur de votre enfant, indiquez l'adresse du responsable légal 
Un certificat d’inscription vous sera remis. Vous devrez rapidement prendre contact avec la direction de l’école concernée pour effectuer l’admission de votre enfant.

A noter : voir ci-dessous les "autres modalités d'inscription selon votre situation"

La campagne d’inscription scolaire 2025-2026 se déroulera du mardi 4 février 2025 à 13h00 au vendredi 7 mars 2025.

À noter : si vous arrivez ou déménagez au Havre en cours d’année, l’inscription est possible tout au long de l’année. 
Voir ci-dessous les "autres modalités d'inscription selon votre situation"

Pour toute demande d’inscription :

  • livret de famille ou acte de naissance
  • justificatif de domicile de moins de 6 mois : attestation d’assurance habitation, bail, facture ou attestation de fournisseurs d’énergies (eau, électricité, gaz, téléphone fixe, quittance de loyer non manuscrite, titre de propriété

En cas de changement d’école :

  • certificat de radiation de l’école précédemment fréquentée

En cas de séparation ou de divorce (selon votre situation) :

  • dernier jugement de divorce + attestation de garde alternée et pièces d’identité des parents en cas de garde alternée
  • ou attestation de garde alternée et pièces d’identité des parents 
  • ou attestation de garde pour parent isolé et pièce d’identité du parent 
  • ou attestation de garde pour parents séparés et pièces d’identité des parents

À noter : retrouvez les formulaires d'attestation dans les documents à télécharger. Vous pouvez également les retirez à l’Hôtel de Ville ou dans une des mairies annexes et maisons municipales.

Les inscriptions scolaires pour les écoles publiques du Havre se font : 

En cas de séparation, l’inscription est possible uniquement sur place dans les guichets.

Modalités complémentaires selon votre situation :

L’enfant sera inscrit sur liste d’attente et une réponse sera apportée au plus tard fin septembre.

Pour l’inscription au CP, aucune démarche n’est nécessaire sur la plateforme en ligne "Kiosque famille" ou en guichet
La direction Éducation vous adressera par courrier un certificat d’inscription pour l’école de secteur de votre enfant. 
Vous devrez le présenter au chef d’établissement pour confirmer son inscription scolaire.

L’inscription est possible tout au long de l’année. 

Voir ci-dessus "Comment l'inscrire ?" et "Quelles pièces fournir ?"
Pièces complémentaires à fournir : un certificat de radiation de l’école précédemment fréquentée

Vous devez effectuer une demande de dérogation :

Une commission d’attribution étudiera votre demande et une réponse vous sera communiquée par courrier fin mai. 

Voir ci-dessus "Quelles pièces à fournir ?"
Pièces complémentaires à fournir selon votre motif :  

  • raison médical : un certificat médical de l’enfant 
  • garde alternée : une attestation de garde alternée et pièces d’identité des parents 
  • mode de garde par une assistante maternelle agréée : le dernier bulletin de salaire « Pajemploi » 

À noter, aucune pièce n’est demandée en cas de :

  • fratrie (frères, sœurs) 
  • suivi de l’école maternelle fréquentée 
  • autre mode de garde qu’assistante maternelle agréée 
  • lieu de travail

Vous devez vous rendre à la mairie de la commune de l’école souhaitée pour obtenir l’imprimé de demande de dérogation hors commune.

Vous devrez compléter et signer cet imprimé et le transmettre avec la copie du livret de famille à la direction de l’Education de la mairie du Havre :

  • Par courrier : 
    Direction de l'Éducation 
    CS 40051, 76084 Le Havre Cedex.
  • En vous déplaçant au 1er étage de l'Hôtel de Ville
  • Par courriel à education@lehavre.fr

A noter : L’adjoint au Maire du Havre accepte ou non de participer aux frais de scolarité de l’enfant et transmet cette décision à l’autre commune. Cette réponse ne vaut pas accord ou refus de dérogation. La famille doit se rendre auprès de la commune d’accueil pour connaître la décision finale.

Vous devrez effectuer une demande de dérogation spécifique  :

  • en ligne
    Portail Mes démarches
  • sur place à l’Hôtel de Ville, dans l’une des mairies annexes ou maisons municipales

Il vous sera remis un imprimé de demande de dérogation hors commune que vous devrez signer et remettre à la mairie de votre commune de résidence.
Celle-ci statuera sur le paiement ou non des frais de scolarité et communiquera sa décision soit par courrier à la Mairie du Havre, soit directement à la famille.

En cas d’accord de paiement de la commune de résidence : l’accord de paiement ne valant pas accord de dérogation, une commission d’attribution étudiera votre demande et une réponse vous sera communiquée par courrier au plus tard fin mai.

Voir ci-dessus "Quelles pièces fournir ?"
Pièces complémentaires à fournir selon votre motif :  

  • raison médical : un certificat médical de l’enfant 
  • garde alternée : une attestation de garde alternée et pièces d’identité des parents 
  • mode de garde par une assistante maternelle agréée, le dernier bulletin de salaire « Pajemploi » 

À noter, aucune pièce n’est demandée en cas de :

  • fratrie (frères, sœurs) 
  • suivi de l’école maternelle fréquentée 
  • autre mode de garde qu’assistante maternelle agréée
  • lieu de travail

Contacter la direction éducation de la Ville du Havre :