L'accueil régulier peut être demandé pour les gardes de 2 jours à 5 jours par semaine, selon les crèches. La pré-inscription concerne les crèches municipales et 5 places réservées dans la crèche inter-entreprises Kinoko.
Au cours de la grossesse ou après la naissance, vous pouvez pré-inscrire votre enfant dans la crèche de votre choix. Il n’existe pas de notion de sectorisation.
La tarification varie selon la composition de votre famille; elle est fixée par délibération du Conseil Municipal, en adéquation avec le barème défini par la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales).
À titre indicatif pour un enfant le tarif varie de à 0,40 centimes/h à 4,33 euros/h.
Les tarifs sont calculés en fonction
- du contrat défini en fonction du volume horaire retenu par jour avec une présence obligatoire de 9h à 16h30 et du nombre de journées hebdomadaires prévues.
- du nombre d’enfants à charge.
- des revenus imposables du foyer : référence CAF (année N-2).
La facture est réglée mensuellement (mois échu).
Toutes les infos sur les tarifs dans Document(s) à télécharger
Justificatifs nécessaires en fonction du motif de garde: situation professionnelle, résidence (havrais, non havrais, nouveaux arrivants), fratrie, famille nombreuse, enfant en situation de handicap et évolution professionnelle.
- la copie du livret de famille
- la copie de jugement en cas de parents divorcés ou séparés (exposé des décisions concernant l'exercice de l'autorité parentale et l'organisation de la garde de l'enfant)
- l'acte de naissance de moins de trois mois
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- une attestation d'assurance de responsabilité civile familiale en cours de validité
- l’attestation CAF précisant le nom et le numéro de l’allocataire, ou l’avis d’imposition si le parent n’est pas allocataire
- le certificat médical d’aptitude à la collectivité de moins de 2 mois attestant l’absence de contre-indication
- la photocopie des vaccins
- une ordonnance précisant le médicament et la dose à donner en cas de fièvre, à renouveler tous les ans
Des pièces justificatives liées aux ressources seront peut-être à fournir ultérieurement dans le cas de demande de tarif réduit.
Étape 1 : Pré-inscription en crèche municipale
- en ligne
Portail Mes démarches - sur place dans les guichets, à l’Hôtel de Ville, dans une des mairies annexes (Graville, Sanvic, Bléville, Rouelles) ou maisons municipales
Étape 2 : Réponse à votre demande
Une commission d’attribution se réunit plusieurs fois dans l'année pour étudier et statuer sur les demandes. Les places à attribuer sont en fonction du nombre de places disponibles.
Elle La commission est composée de : l’élue en charge du secteur "Petite Enfance et Famille", le directeur, le coordinateur "Petite Enfance" référent du dossier et 3 des directrices de crèche.
Vous serez informé exclusivement par courrier de la décision concernant votre demande, que la réponse soit positive ou négative :
- les décisions d’admission sont accompagnées d’une confirmation d’accueil en crèche que vous devrez retourner dans le délai imparti.
- les réponses négatives font l’objet d’un coupon réponse à renvoyer à la direction Petite enfance et famille afin de maintenir votre demande pour le comité la commission d’attribution suivante.
À savoir : La personne qui inscrit l'enfant doit être titulaire de l'exercice de l'autorité parentale. Si les parents sont séparés, l’accord des 2 parents est requis lorsqu’ils sont tous les 2 titulaires de l’autorité parentale.
Modalités complémentaires :
La ville du Havre fournit les repas et les couches.
Les demandes d’accueil en crèche à temps non complet (1 ou 2 jours) sont gérées par chacune des directrices de crèche. Vous pouvez donc les contacter directement (Liste des structures et coordonnées dans « Liens et documents utiles »).
Attention : la crèche des Neiges est ouverte 2 jours par semaine. Si vous souhaitez un temps complet sur cette structure, suivez la démarche normale d'inscription en crèche.
Les enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique font l’objet d’une attention particulière. Ils peuvent être admis, sous réserve que leur état de santé soit compatible avec le fonctionnement de la crèche. Cet accueil sera organisé en concertation entre le médecin de l’enfant, la directrice de l’établissement, la famille et le référent santé de la Direction Petite Enfance et Famille. Il tiendra compte au mieux des besoins spécifiques de l’enfant et du groupe d’enfants présent dans l’établissement, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sera mis en œuvre.
Pour les enfants présentant un handicap ou une maladie chronique, l’accueil de l’enfant peut être prolongé au-delà de ses 4 ans, en fonction de la compatibilité avec la vie en collectivité.