Projet pédagogique des crèches municipales

Mise à jour le 9 octobre 2024

Les professionnels, spécialistes de la petite enfance, accompagnent chaque enfant dans les différents moments de vie à la crèche. Ils répondent à ses besoins, respectent son rythme et lui permettent d’expérimenter à sa guise. Ils l’encouragent dans ses découvertes et dans l’acquisition de son autonomie pour l’aider à grandir de façon harmonieuse.

L’approche éducative s’organise autour des besoins du jeune enfant. Par l’observation au quotidien, les professionnels sont garants de la sécurité de l’enfant, l’aident à développer sa confiance en lui, répondent à son besoin de jouer, de communiquer, de bouger, accompagnent ses émotions.

Au sein de nos crèches, diverses actions autour du langage, du livre, des activités manuelles et motrices du vivre dehors sont proposées pour favoriser le bien être, l’épanouissement et le développement de chaque enfant.

Nous avons à cœur de développer le concept du « vivre dehors » pour permettre à vos enfants de tisser un lien fort avec la nature. En jouant, observant et prenant soin de leur environnement, ils découvrent le monde par leurs sens et apprennent à se connaître eux-mêmes.

Afin de favoriser le vivre ensemble, les professionnels aident l’enfant à entrer en relation avec les autres, à acquérir les règles de vie en collectivité. 

Les parents ont toutes leur place au sein des crèches. Au-delà de l’accueil quotidien, des temps privilégiés sont organisés auxquels il est proposé aux parents de participer (spectacles, sorties, …)

Cette approche innovante favorise non seulement l'épanouissement des enfants, mais aussi leur respect pour la nature. Ensemble, accompagnons-les dans cette belle aventure !

Accueil et transmissions

Le matin, vous êtes accueillis avec votre enfant pour permettre une transition en douceur. Un temps d’échange sur la vie de votre enfant à la maison permet aux professionnels d’adapter la journée de l’enfant à la crèche et d’assurer une continuité entre les deux lieux de vie de l’enfant.

Ateliers d’éveil

Tout au long de la journée, les enfants explorent, expérimentent à leur guise les jeux mis à disposition, les structures à grimper… dans un environnement sécurisé, rassurant, et adapté à leurs besoins. Des activités d’éveil (jeux d’eau, contes, activités manuelles, musique, …) sont proposées chaque jour. Les enfants évoluent sous le regard bienveillant des professionnels.

Le temps des repas

Les enfants, selon leurs rythmes et leurs besoins, profitent de ce temps pour s’éveiller à la diversification alimentaire, notamment la découverte de nouvelles textures. Les professionnels les accompagnent en fonction de leurs besoins et de leur autonomie. Les plus grands s’installent autour d’une table avec leurs pairs.

Le temps de sieste

En fonction des besoins de chaque enfant, un temps de sieste est proposé le matin et/ou l’après-midi. Un professionnel est présent pour l’endormissement et la surveillance.

Accueil et transmissions

A votre retour, vous pourrez échanger avec un professionnel qui vous communiquera les informations sur la journée de votre enfant à la crèche.

Faciliter la vie des familles

Les crèches répondent à vos besoins pour concilier au mieux votre vie familiale, professionnelle avec la garde de votre enfant. N’hésitez pas à partager vos besoins avec le directeur ou la directrice de la crèche de votre enfant.

L’adaptation, ou familiarisation, est un temps de rencontre entre l’enfant, sa famille et l’équipe pour permettre à chacun de faire connaissance, de découvrir la crèche.

Parents et professionnels échangent sur les habitudes de vie de l’enfant. La familiarisation s’organise en fonction des besoins et possibilités des parents : les temps de présence de l’enfant sont proposés en accord avec les parents pour permettre à chacun de vivre au mieux cette transition avec la crèche.

Les crèches peuvent accueillir les enfants présentant des handicaps ou des maladies chroniques. Pour répondre au mieux à leurs besoins spécifiques et adapter leur accueil au sein de la collectivité, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est établi avec les parents, le médecin de l’enfant, le référent de la crèche. Un accompagnement peut être mis en place avec et les structures spécialisées qui suivent l’enfant.