Déclaration préalable d'autorisation de travaux

Mise à jour le 18 décembre 2024

La déclaration préalable d'autorisation de travaux doit se faire pour des constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis.
Si plusieurs personnes sont concernées par un même projet (déclaration préalable / permis de construire), n'oubliez pas de compléter également le formulaire annexe, accessible sur chacun des liens "Document(s) à télécharger".

Sont soumis à déclaration préalable :

  • les constructions créant entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol
  • toutefois, pour un particulier, ce seuil peut être porté à 40 m² dans le cadre d'une extension
  • NOTA : pour une construction de 20 à 40 m², si la surface totale après réalisation des travaux dépasse 150 m², un permis de construire sera exigé
  • les travaux de ravalement ou modifiant l'aspect extérieur (remplacement de menuiserie, réfection de toiture...)
  • les travaux changeant la destination d'un bâtiment, même sans travaux (local commercial transformé en logement ou en bureau...)
  • les créations ou remplacement de clôture (délibération du Conseil municipal du 24 septembre 2007)
  • les divisions foncières ou lotissement non soumis à permis d'aménager
  • les coupes et abattages d'arbres en espace boisé classé

Délais d’instruction :
Dès que le dossier est complet, la mairie dispose d’un délai de 1 mois.
Les délais pourront être majorés en fonction des consultations nécessaires à l’instruction du dossier (ex : Architecte des Bâtiments de France, Préfet, Commission de sécurité et/ou d’accessibilité…).

Au guichet du Service Droit des sols et permis de construire
Rez-de-chaussée "Forum" de l'Hôtel de Ville

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Au 1er janvier 2022, la loi ELAN prévoit que toutes les communes de plus de 3 500 habitants doivent avoir des procédures dématérialisées pour recevoir et instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme et certificat d'urbanisme. C’est le cas de la Ville du Havre.

Ce dépôt est d’ores et déjà possible en ligne. Toutefois, cela nécessite d’avoir élaboré un dossier numérique totalement finalisé avant dépôt. Cette plateforme va évoluer dans un second temps pour être plus ergonomique pour l’ensemble des usagers.

Concernant les personnes morales, la transmission par voie électronique des demandes d’autorisations d’urbanisme sera obligatoire pour les demandes déposées à compter du 1er janvier 2025  (applicable aux communes de plus de 3 500 habitants selon l’article R 423-2-1 du code de l’urbanisme).

Service Droit des sols et permis de construire

Hôtel de Ville
Rez-de-chaussée "Forum"
1517 place de l'Hôtel de Ville
CS 40051
76600 - Le Havre 

Du lundi au vendredi :

  • de 8h à 13h : dépôt libre de dossiers et documents (sans accueil d'un agent pour vérification préalable d'une demande)
  • de 13h à 16h30 : accueil du public sans rendez-vous (possibilité de rencontrer un agent instructeur,pour être conseillé dans la constitution de votre dossier et réceptionner votre demande)

Un accueil téléphonique est disponible au 02 35 19 45 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.