Informations sur les autorisations d'urbanisme

Mise à jour le 14 octobre 2024

Ces différentes autorisations sont des documents administratifs qui permettent de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme. Quelle que soit votre demande, un dossier constitué de divers documents dont la liste est énumérée sur la notice du formulaire correspondant, devra être déposé.
Vous devrez afficher votre permis de construire sur un panneau pendant toute la durée de vos travaux.

Dans le cas d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager, les travaux peuvent débuter dès l’obtention de l’autorisation. Le bénéficiaire doit avertir la mairie du commencement des travaux en effectuant une déclaration d'ouverture de chantier.

Les permis de construire, permis d’aménager, déclarations préalables, permis de démolir ont une durée de validité de 3 ans, pendant lesquels les travaux devront être commencés. Vous pouvez demander la prolongation de votre autorisation si vous ne pouvez pas commencer les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous prévoyez d'interrompre le chantier durant plus d'1 an. L'autorisation peut être prolongée 2 fois pour une durée d' 1 an. La demande de prolongation est à adresser par courrier au service Droit des Sols Permis de construire 2 mois avant la fin de la validité de l’autorisation. La durée du certificat d'urbanisme (qu'il s'agisse d'un certificat d'urbanisme d'information ou d'un certificat d'urbanisme opérationnel) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

La déclaration d'achèvement des travaux dite "déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT)" est un document qui permet de signaler à l'administration l'achèvement des travaux et la conformité de la construction dans le cas : du permis de construire, du permis d'aménager et de la déclaration préalable. Elle est obligatoire une fois que les travaux sont totalement terminés.

Service Droit des sols et permis de construire

Hôtel de Ville
Rez-de-chaussée "Forum"
1517 place de l'Hôtel de Ville
CS 40051
76600 - Le Havre 

Du lundi au vendredi :

  • de 8h à 13h : dépôt libre de dossiers et documents (sans accueil d'un agent pour vérification préalable d'une demande)
  • de 13h à 16h30 : accueil du public sans rendez-vous (possibilité de rencontrer un agent instructeur,pour être conseillé dans la constitution de votre dossier et réceptionner votre demande)

Un accueil téléphonique est disponible au 02 35 19 45 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

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