Ils font bouger ma ville
Culture

Aplemont, une histoire qui en dit long

Serge Buquet et Jacques Fortin, bénévoles du groupe Mémoires d’Aplemont et de Frileuse, reviennent sur l'histoire de ce quartier à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération du Havre.

Publié le 04/09/2024

Cette année, à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération du Havre, le jeudi 12 septembre, le groupe a ainsi contribué à ce que la place du Commando-Kieffer livre les secrets d’une opération injustement oubliée : celle de dix-sept jeunes Havrais engagés, avec 160 autres Français, dans ce commando rattaché à l’armée britannique et qui fut le premier à débarquer le 6 juin sur la côte normande. "Nous avons convaincu la Ville de faire réaliser une fresque sur le château d’eau de la place, ce qui contribuera à la fois au devoir de mémoire et à l’embellissement du site", témoignent Serge Buquet et Jacques Fortin, qui donnent rendez-vous à cette occasion ou lors de leurs animations au sein de la Fabrique d’Aplemont.

Un quartier où l'histoire règne

Le secteur Aplemont-Frileuse regorge de trésors historiques qui témoignent de la longue histoire du Havre, comme le vestige de la motte féodale, contemporaine de l’abbaye de Graville, dont on peut encore deviner l’emplacement. Ou encore la cité-jardin, réalisée dans les années 1930, dont 26 maisons nous parlent d’une vision idéale de l’habitat ouvrier. Qui sait d’ailleurs que le quartier abrite l’unique logement provisoire rescapé de l’après-guerre ?

Une dizaine d’habitants passionnés s’emparent de la mémoire et du patrimoine afin de sauvegarder et surtout partager l’histoire d’un secteur rasé à plus de 80% en septembre 1944. Le groupe Mémoires d’Aplemont et de Frileuse approfondit, depuis 2018, ses recherches et organise des expositions, des conférences et des balades-découvertes qui parlent d’un passé visible et invisible. L’engagement de ces bénévoles contribue parfois à éclairer des événements méconnus.

Informations pratiques
Inauguration de la fresque place du Commando-Kieffer le samedi 21 septembre à 15h30