Ils font bouger ma ville
Loisirs
Vie associative

Au plus proche des cabanistes, avec l'AUPH

Créée en 1993, l’Association des usagers de la plage du Havre (AUPH), présidée par Jacky Delamare depuis 2010, est l’une des plus grandes associations havraises par son nombre d’adhérents.

Publié le 03/04/2024

Regroupées en plusieurs villages avec leurs allées, les cabanes de plage sont une véritable institution locale et apparaissent chaque année sur les galets à la mi-avril. Pour la saison 2024, leur installation débutera à partir du 13 avril, contribuant à rendre la plage agréable et attractive, tant pour les Havrais que pour les touristes toujours plus nombreux à la découvrir. Depuis l’année dernière, la Ville met à disposition des usagers un service de location courte durée de cabanes de plage. Ainsi, une douzaine d’entre elles est proposée durant la période estivale.

Créée en 1993, l’Association des usagers de la plage du Havre (AUPH), présidée par Jacky Delamare depuis 2010, est l’une des plus grandes associations havraises par son nombre d’adhérents. Elle assure l’existence des cabanes de plage, tout en veillant aux intérêts des propriétaires. En 2023, 842 cabanes étaient implantées le long de la plage du Havre, regroupant 776 adhérents faisant vivre ce village maritime. Pour ceux qui ne partent pas en vacances, les cabanes sont, en quelque sorte, leur résidence secondaire.

Lien et convivialité

L’AUPH, qui a fêté ses 30 ans la saison passée lors d’un grand moment de convivialité dans les jardins de la plage, contribue à renforcer les liens entre ses adhérents. Cela passe notamment par l’organisation, chaque année, de nombreux événements, activités de loisirs et de détente, ainsi que de moments de convivialité : deux tournois de pétanque, une sortie annuelle « Hors des galets du Havre », et une soirée de fin de saison réservée aux adhérents.

L’association participe à l’amélioration du cadre de vie et veille également à resserrer les liens entre les usagers de la plage, par exemple avec le petit-déjeuner ouvert à tous, devenu un rituel depuis plusieurs années.