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Travaux

Ça déménage aux archives !

Afin de pallier la saturation prochaine de leurs magasins de conservation, les Archives municipales du Havre aménagent leurs locaux et organisent un déménagement interne de leurs fonds en 2024.

Publié le 24/10/2023

Établissement patrimonial et service à vocation administrative transversale, le service des Archives municipales du Havre collecte et conserve les archives de la Ville du Havre ainsi que celles de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Installées au fort de Tourneville depuis 1985, les Archives municipales conservent 6,6 km linéaires d’archives dans 12 magasins d'une capacité totale de 8,1 km linéaires de rayonnages. Avec un niveau du taux de remplissage de 81 %, la saturation des espaces de conservation est proche.

3 km linéaires de capacité supplémentaires

Face à cette perspective, un projet d’optimisation de la capacité de conservation des magasins a été élaboré, et prévoit en 2024 la mise en place de rayonnages mobiles dans les magasins qui n’en sont pas encore équipés.

Ce projet offrira 3 km linéaires de rayonnage supplémentaires et portera la capacité des magasins à 4,5 km linéaires, permettant ainsi de répondre aux besoins d’accroissement pour les prochaines années.

Ces travaux seront financés par la Ville du Havre, la Communauté urbaine, et avec la participation du service interministériel des Archives de France (SIAF). 

Ils s'étaleront sur une grande partie de l'année 2024. Pour des questions logistique, le chantier s'effectuera par étapes : pour déplacer la moitié des archives conservées et permettre les travaux, les magasins seront libérés et aménagés au fur et à mesure. Le processus de mise en œuvre explique ainsi la complexité et la durée du chantier estimée à 10 mois, de janvier à octobre 2024.

Fermeture de la salle de lecture

Avec les nombreux mouvements d’archives prévus, le chantier entraîne l'indisponibilité temporaire des fonds et ne permet pas de maintenir l'accueil habituel du public en salle de lecture. Ainsi, la majorité des fonds patrimoniaux sera inaccessible pour la recherche historique, les études scientifiques universitaires, les chercheurs amateurs ou de loisirs. De la même manière, l’accueil des classes dans le cadre du service éducatif incluant les visites des magasins sera interrompu.

Pour les besoins administratifs et professionnels uniquement (services municipaux, généalogistes professionnels, bureaux d’études, architectes...), une continuité de service sera assurée par le maintien d’une permanence d’accueil par semaine, sur réservation, le vendredi de 12h30 à 16h30. Des précisions sur les modalités de réservation pour cette permanence seront apportées prochainement.

Les archives, c'est aussi en ligne

Pendant cette période de fermeture, vous pouvez toujours consulter le site internet des Archives municipales :

Site des archives municipales

Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne, notamment des documents iconographiques (cartes et plans, estampes, photographies, cartes postales) et des documents liés à la recherche des personnes (état civil, listes électorales, recensements de population).

La numérisation de nouvelles sources est également en préparation. Ainsi, 1200 cartes postales et 90 plans d’alignement de la ville des années 1850 seront, entre autres, prochainement mis en ligne.

Par ailleurs, la collection de l’Almanach du Commerce du Havre de 1829 à 1885 sera également mise en ligne sur le site patrimonial Nutrisco.

nutrisco-patrimoine.lehavre.fr