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Démarches administratives en ligne : attention aux sites payants

Si vous cherchez à réaliser une formalité en ligne sur internet, soyez vigilant à l'égard des sites qui vous proposent ces services de façon payante : la plupart de ces démarches sont en réalité accessibles gratuitement.

Lorsque l'on a besoin de réaliser une démarche administrative, le premier réflexe devrait être de s'adresser directement à la structure concernée. Mais puisque la plupart de ces formalités sont aujourd'hui accessibles en ligne, il est facile de se tromper de site internet et de passer, sans s'en rendre compte, par un site commercial, présentant l'apparence d'un site officiel. 

En effet, il existe aujourd'hui de nombreux sites internet qui proposent la réalisation en ligne de démarches telles que la réalisation d'actes d'état civil (acte de naissance, mariage, décès), de pièces d'identité (carte d'identité, passeport) ou encore d'autorisations d'urbanisme (déclaration préalable, permis, certificat). Si ces pratiques sont le plus souvent légales, elles sont toutefois proposées sous une forme commerciale, donc payante, alors que ces démarches existent par ailleurs de façon totalement gratuite sur les sites institutionnels et officiels des structures concernées. Ces services existent d'ailleurs également par téléphone, au moyen de numéros surtaxés. 

Comment être vigilant ? 

Pour être sûr de ne pas tomber dans l'un de ces pièges, soyez attentifs à ces différents éléments :

  • Prenez garde aux numéros de téléphone commençant par 08, qui sont le plus souvent des numéros commerciaux surtaxés ;
  • Pour naviguer en toute sécurité sur internet, privilégiez les sites dont l'URL commencent par https://, indiquant une connexion sécurisée ;
  • Quelle que soit la démarche que vous cherchez à réaliser, si le site sur lequel vous vous trouvez vous demande une contribution financière pour y parvenir, renseignez-vous avant toute transaction pour savoir s'il existe une alternative gratuite.

Si vous avez un doute ou que vous ne trouvez pas le bon interlocuteur pour réaliser votre démarche, vous pouvez contacter la mairie au 02 35 19 45 45, ou bien utiliser le formulaire de contact pour poser votre question. 

Vous pouvez également consulter la liste des démarches en ligne disponibles directement sur le site de la Ville du Havre.

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