Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Education
Récompense

Des CE2 dénoncent le harcèlement dans un clip vidéo

Le clip, tourné avec les élèves de l’école Jehan de Grouchy II, est devenu lauréat régional du concours « Non au harcèlement ». Retour sur cette aventure.

Publié le 17/06/2024

Dans le cadre de leurs formations, les enseignants de cours élémentaires sont sensibilisés au harcèlement. Interpellés, ceux des trois classes de CE2 de l’école Jehan de Grouchy II ont décidé de travailler sur ce thème en novembre 2023, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement.

Après avoir abordé avec leurs élèves cette question sous plusieurs angles à l’aide de vidéos, Julie Édouard, Franck Guilbert et Katrijn Joutet ont invité leurs classes à donner des idées pour réaliser une vidéo qui pourrait participer au concours régional. « L’objectif du concours est d’apporter des outils aux autres écoles pour apprendre à lutter contre le harcèlement », précisent les professeurs.

Motivés par cette perspective, les enfants ont réfléchi aux lieux, situations et gestes qui caractérisent le harcèlement au quotidien. De cette réflexion collective s’est détaché un slogan qui servira de fil rouge à la vidéo : « Jamais seul ! ».

Des images simples et fortes

Avec l’aide du réalisateur havrais Clayton Joutet, le script, coécrit avec les élèves, s’est transformé en un clip de deux minutes dans lequel sont dénoncées les situations quotidiennes de harcèlement, que ce soit à la cantine, en cour de récréation ou encore à la sortie des classes. Les enfants sont à la fois les acteurs et les voix du film.

Le résultat est si convaincant, qu’il vaut à l’école Grouchy II d’être lauréate du concours régional. Une belle récompense pour les enfants et leurs enseignants, qui pourrait inciter l’établissement à concourir à nouveau l’an prochain. « Peut-être dans la catégorie vidéo ou celle de l’affiche, le slogan “Jamais seul” ayant fait mouche », imaginent les enseignants qui continueront à profiter de la Journée nationale contre le harcèlement pour sensibiliser les enfants à ce thème.

Découvrez le clip qu'ils ont réalisé ci-dessous.