Ils font bouger ma ville
Solidarité
Vie associative

Entretenez vous-même votre véhicule, avec les Mécanos Solidaires

La Nouvelle Association des Mécanos Solidaires est ce qu’on appelle un garage solidaire : les propriétaires de véhicules y font leurs réparations eux-mêmes, sous le contrôle et les conseils d’un technicien aguerri.

Publié le 29/09/2023

La sécurité accessible à tous

Si elle avait préalablement existé et compté près d’une centaine d’adhérents, l’association s’est aujourd’hui reformée et a annoncé le début de ses activités à l’occasion du Forum des associations le 10 septembre dernier.

Solidaires et pédagogiques, Les Mécanos Solidaires ont pour objectif de permettre au propriétaire d’un véhicule de l’entretenir à moindre coût, tout en le sensibilisant à son fonctionnement. En effet, en travaillant de leurs propres mains sous la supervision de Denis Martel, ancien mécanicien à l’origine du projet, les adhérents apprennent à comprendre la mécanique afin de pouvoir ensuite agir eux-mêmes. Un élément essentiel, aux yeux des membres de l’équipe, en termes de sécurité routière : « Pour être fiable, un véhicule doit d’abord être bien entretenu. C’est pour cela que nous avons à cœur de permettre à chacun d’entretenir sa voiture sans se ruiner. »

Mêler responsabilité et convivialité

Car l’essence même de l’association, c’est avant tout d’être accessible à tous, sans compétence requise, et sans condition de revenus : jeunes, demandeurs d’emploi, femmes, ou encore collectionneurs… La mixité sociale engendrée par cette ouverture facilite le dialogue, crée de nouveaux liens et renforce la confiance de chacun, ce qui amène une ambiance conviviale propice à l’entraide.

Participer soi-même à une tâche aussi technique et exigeante est aussi une source de motivation et de responsabilité. Dans les valeurs de l’association s’inscrit également l’écologie, puisqu’un véhicule bien entretenu est également moins polluant du fait d’une consommation réduite de carburant. Les Mécanos Solidaires rappellent enfin qu’entretenir sa voiture dans un lieu adapté permet d’éviter les rejets « sauvages » de liquides polluants ou toxiques, et aussi de ne pas risquer de se blesser.

Infos pratiques
Ouvert à tous en contrepartie d’une adhésion annuelle de 50 €
25 € pour les personnes non imposables (prix pour un ou deux véhicules du même foyer)