International
Évènement

La Fête de l'Europe à l'heure de l'amitié franco-allemande

Le 9 mai, le jumelage entre Le Havre et la ville de Magdebourg sert de terreau à la célébration de l’Europe.

Publié le 02/05/2023

Partout en Europe, le 9 mai est l’occasion de célébrer les liens et valeurs qui unissent 27 pays, a fortiori depuis l’intensification du conflit russo-ukrainien. Au Havre, c’est aussi l’anniversaire du partenariat engagé depuis 2011 avec la ville saxone de Magdebourg, parfaite allégorie de relations amicales qui ont su tenir éloignés les conflits qui opposaient les nations européennes jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Le rapprochement avec Magdebourg repose sur les points communs entre deux villes de taille similaire, toutes deux reconstruites après-guerre. Des initiatives transfrontalières ainsi que l’engagement de l’association Le Havre-Magdebourg contribuent à la vitalité des échanges entre les villes jumelées. Du 13 au 16 avril dernier, par exemple, musique et linguistique étaient au programme du déplacement en Allemagne d’une délégation havraise d’élèves des classes de flûte du conservatoire Arthur Honegger.

Une journée d’échanges et de musique

Après la découverte culturelle de la ville allemande, les musiciens havrais âgés de 11 à 27 ans, ainsi que leurs professeurs, ont suivi des répétitions en commun en vue de proposer plusieurs concerts. L’objet de cette rencontre était aussi de partager sa culture au travers de la pratique musicale et d’appliquer la musique comme vecteur de communication, en complément de la communication verbale. Le 3 mai, des professeurs allemands viennent à leur tour au Havre animer une master class de jazz à destination des élèves havrais.

Dans le cadre de la Journée de l’Europe du 9 mai, dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville, une table ronde permettra aux participants français de témoigner de cette expérience. D’autres temps de partage sont prévus autour des enjeux des échanges pour les jeunes générations, ainsi que pour présenter l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et son Fonds citoyen. Un concert par les flûtistes du conservatoire Arthur Honegger clôturera la manifestation.

Pour aller plus loin