Environnement
Nature

La plage, un espace fragile à préserver

En avril dernier, la Ville du Havre et la Communauté urbaine ont lancé le plan d’actions Le Havre, ville propre, visant à améliorer la propreté des espaces publics. Le littoral n’échappe pas aux déchets plastiques.

Publié le 04/07/2024

Depuis plusieurs années, des mesures sont prises par la Ville pour protéger cet espace naturel et sensible. À l’échelle mondiale, on estime aujourd’hui que la quantité de plastique dans les océans est comprise entre 75 à 199 millions de tonnes (soit l’équivalent de 85 % des déchets marins), avec 24 400 milliards de particules de microplastiques flottant à la surface des océans*.

Au Havre, afin de faciliter le tri et éviter les débordements de déchets, des poubelles compactantes sont déjà en place sur l'ensemble de la ville : à double flux, l’un pour les emballages, l’autre pour les ordures ménagères résiduelles. Alimentées par énergie solaire, elles alertent automatiquement les services de propreté lorsque leur taux de remplissage le nécessite. Depuis fin juin, six collecteurs à verre ont également été installés sur l’ensemble de la plage.

Des engagements tenus

Depuis 2019 et la signature des conventions avec les restaurateurs de la plage, la Ville du Havre accompagne les restaurants dans leur démarche de transition écologique. Elle vise notamment à limiter la production de déchets plastiques à usage unique, à diminuer la consommation d’énergie, ou encore à promouvoir des produits bios et locaux.

Grâce à cette action collective, la Ville tient ses engagements pris en 2020 lors de la signature de la charte nationale « Une plage sans déchet plastique ». Cette année, les dix-huit restaurants reçoivent la distinction « Plage durable, restaurateur engagé ». Ils ont tous pris au moins quatre mesures pour réduire leur empreinte environnementale. Enfin, pour la 25e année, la Ville du Havre a reçu le label « Pavillon Bleu », symbole d’une qualité environnementale exemplaire.

Parmi les nombreuses actions menées par les associations, le bateau Scylla, de l’association Wings of the Ocean, dont l’objectif est de lutter contre la pollution plastique, fera escale au Havre du 8 au 28 juillet dans le port de plaisance. L’occasion de sensibiliser le grand public au cours de plusieurs activités : visite du bateau et découverte de la vie à bord d’un voilier, nettoyage de la plage ou d’autres espaces, etc...

*Source : ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires