Ils font bouger ma ville
Tech/Web
Culture

La ville en mémoire

Racontez des histoires, remémorez-vous des souvenirs liés à des lieux havrais : voilà ce que vous propose Karine Chevalier sur son site cehavrequitappelle.fr

Le parc Hauser, pour Marc, c’est la rencontre avec une poule blessée. La forêt de Montgeon rappelle à Martin un vol d’oies sauvages dans la brume et la rue Joseph Madec est liée pour Vanvan au souvenir d’un ami disparu. Doris raconte ses glissades dans la neige à Caucriauville. La Vierge noire, bien malgré elle, est complice de l’histoire d’amour de Nina. Sur le terrain de l’hippodrome, Kim a joué au foot avec son père qu’il ne voyait que trop peu. Le Pain de sucre rappellera toujours à Marco le lieu… où il a été demandé en mariage. Une quarantaine de petites histoires personnelles sont à découvrir, en libre partage, sur le site cehavrequitappelle.fr. Des Havrais et des visiteurs ont écrit (ou transmis oralement) leurs fictions ou souvenirs liés à divers endroits de la ville que l’on visualise sur la carte. « Il ne s’agit pas de dresser l'Histoire de la ville, explique sa créatrice, Karine Chevallier. Chacun est invité à y raconter son Havre, l’histoire qu’il entretient avec tel ou tel lieu. Nous avons un rapport particulier à tel endroit parce que nous y avons un souvenir personnel, présent à notre esprit, de temps à autre. Cela rend une ville sensible, chaleureuse. » Et cette visite guidée affective vous fait regarder la ville différemment.

Cueilleuse d’histoires

Normande et havraise d’adoption, Karine Chevallier se dit aujourd’hui « cueilleuse d’histoires », après dix ans passés dans le domaine du logement social. Elle a travaillé sur la web-série Tour-Réservoir, tournée à Caucriauville. En novembre dernier, elle a apporté son idée d’histoires autour de lieux au premier Hackathon du Havre, dédié à la cartographie et organisé à la cantine numérique Le Container. Des développeurs se sont mobilisés sur le projet et à la fin des 24 h de la manifestation, le site était créé et mis en ligne peu après. Désormais, il n’appartient qu’à vous de l’enrichir…