Alerte : En raison de l'organisation de la Fête de la natation, la piscine Edouard Thomas sera fermée au public le samedi 29 juin après-midi.

Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer

L'alliance des territoires pour une nouvelle communauté urbaine

Le 1er janvier 2019 marque la naissance de la nouvelle communauté urbaine. L’objectif est d’affirmer la cohérence de ce territoire et de renforcer sa présence au niveau national.

A compter du 1er janvier 2019, les trois Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), que sont la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH), et les communautés de communes du canton de Criquetot-L’Esneval et de Caux Estuaire, fusionnent pour devenir une communauté urbaine, autour d’un périmètre élargi composé de 54 communes.

Un territoire du quotidien

L’évolution de statut de la communauté d’agglomération en communauté urbaine repose sur l’élargissement du périmètre à 54 communes pour 275 000 habitants. En effet, le seuil de 250 000 habitants étant dépassé, la fusion des trois territoires permet de prétendre à ce nouveau statut qui repose alors sur un bassin de vie et d’emploi plus cohérent, équilibré et dynamique. Distribution de l’eau, offre de transports publics et mobilités, rénovation de l’habitat, gestion de déchets, voirie… les usagers vont bénéficier de services améliorés dans divers domaines de compétences grâce à cette nouvelle organisation.

Un territoire ambitieux

Ce regroupement permettra également d’élaborer des stratégies économiques collectives pour valoriser la richesse et les atouts des communes qui le constituent. Véritable effet levier de développement et de rayonnement, cette nouvelle gouvernance va permettre de renforcer et pérenniser la place du territoire sur l’échiquier des plus grandes communautés urbaines françaises. Les enjeux, et l’ambition, sont d’ordre régional, et national.

La future communauté urbaine
- 54 communes ;
- 275 000 habitants (240 000 avant le 1er janvier 2019)
- 66 % d'espaces agricoles ;
- 65 km de littoral ;
- Un bassin de 115 000 emplois ;
- Un territoire multiplié par 2,5.

Les grandes échéances
- 1er janvier 2019 : date officielle de la création juridique de la nouvelle communauté urbaine ;
- 15 janvier 2019 : installation du conseil communautaire au cours duquel sera élu l'exécutif et les premières décisions de la nouvelle entité votées ;
- 17 janvier 2019 : voeux du nouveau président élu ;
- Avril 2019 : vote du premier budget.