Service public

Le Bureau Information Jeunesse déménage et devient le SPOT !

Le Bureau Information Jeunesse du Havre fait peau neuve : anciennement situé 2, rue Léon-Gautier, il intègre le pôle Simone-Veil et se rebaptise au profit d’un nom faisant de lui The Place to Be : SPOT !

Publié le 02/09/2024

Vous avez entre 11 et 30 ans et vous cherchez des réponses à vos questions ? Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant, en recherche d’emploi, en quête de nouvelles expériences ou simplement curieux d’en savoir plus, le SPOT est fait pour vous.

L’information jeunesse existe au Havre depuis 1982 grâce aux trois antennes ouvertes dans les centres sociaux du Pré Fleuri à Caucriauville, du Bois-au-Coq à la Mare-Rouge. Le Bureau Information Jeunesse, anciennement situé 2, rue Léon-Gautier, s'est installé au pôle Simone-Veil. Au contact des jeunes, le SPOT mobilise une équipe de quatre personnes présentes pour les accueillir : une responsable référente, deux informateurs jeunesse et une conseillère numérique. Les nouveaux horaires, proposés par le SPOT, s’adaptent aussi au quotidien des jeunes, les accueillant les mercredi, vendredi et samedi de 11h30 à 18h et le jeudi de 14h à 18h.

Valoriser l’impact des jeunes et sensibiliser au vivre ensemble

Un jeune, une question ! Le SPOT est un guichet unique qui propose un accompagnement individuel sur divers thèmes : santé, orientation, logement, loisirs et culture, mobilité internationale, administration, accès aux droits, citoyenneté… Des dispositifs régionaux, comme Atouts Normandie, et départementaux, comme Tope-là, peuvent également être mobilisés afin de faciliter l’accompagnement.

Le SPOT se déplace aussi hors les murs, pour transmettre des informations lors d’ateliers collectifs dans les milieux scolaires, par exemple, missions locales et centres sociaux. Côté événement, plusieurs rendez-vous annuels sont proposés tel le Forum Job d’été au printemps, qui a réuni cette année 900 jeunes et une trentaine de recruteurs. L’action "Décroche ton stage de troisième" a regroupé, quant à elle, 380 personnes dont 150 parents que le SPOT peut aussi accueillir. Cela vous intéresse ? Rendez-vous le samedi 21 septembre, à l’occasion d’une journée portes ouvertes au pôle Simone-Veil.